Vraiment indispensable, le blog d’entreprise ? Aujourd’hui, être visible sur internet est un passage quasi-obligé pour votre business. C’est en tout cas ce que vous avez entendu dire et c’est pourquoi vous possédez un site web pour exister sur la grande toile. Mais vous n’êtes pas convaincu que cela vous ait été d’un grand bénéfice ! Votre site peine à décoller et vous ne savez pas comment améliorer son référencement et gagner du trafic. Pas de panique : le blog d’entreprise est la solution ! Je vous propose de découvrir ensemble 5 excellentes raisons de créer un blog pour votre entreprise.

Avant toute chose, définissons rapidement ce qu’est un blog. En réalité, le blog est un site web, ou une partie d’un site web, qui est mise à jour très régulièrement et dans laquelle on apporte sans cesse du contenu neuf. Il peut exister seul ou faire partie d’un site. Le blog d’entreprise est une sorte de journal en ligne qui propose des articles publiés régulièrement, traitant du domaine d’activité au sens large de ladite entreprise. Il s’adresse bien sûr à ses prospects et à ses clients, mais également à ses fournisseurs, à ses divers collaborateurs et partenaires, à la presse et aux prescripteurs, à ses concurrents, à ses futurs employés, etc. En bref, le blog d’entreprise est un outil de webmarketing idéal pour gagner en notoriété sur internet et communiquer sur sa marque !

1 ­– Une plus grande visibilité sur le web grâce au blog d’entreprise

Une meilleure visibilité sur internet est l’un des premiers intérêts d’un blog d’entreprise. Lorsqu’il fait partie de votre site web, c’est l’occasion idéale de créer des liens entrants vers celui-ci. Les articles de qualité que vous publiez sont susceptibles d’intéresser un grand nombre de personnes !

Le blog d’entreprise est donc une excellente base pour faire exister votre société sur les réseaux sociaux. En devenant acteur de la création de contenu dans votre domaine, vous disposez d’une matière première unique, intéressante et partageable au sein de votre communauté. Votre blog est la première source de contenu pour votre page Facebook ou votre compte Twitter. Ce sont également des publications susceptibles d’être relayées par certains de vos partenaires, mais également par les prescripteurs de votre branche : blogueurs spécialisés et journalistes n’aiment pas renvoyer vers des sources 100 % commerciales, le blog est donc le parfait compromis.

Créer un blog d’entreprise, c’est donc permettre et faciliter la création de liens entrants vers votre site web, tout en informant directement vos prospects. Car votre blog est aussi l’espace idéal pour diffuser des informations annexes sur vos produits ou services : trucs et astuces, retours d’expériences, etc. Tout ce qui n’a pas trouvé sa place sur votre site sera utile pour nourrir votre blog !

2 – Un meilleur référencement sur Google avec des articles réguliers et optimisés

Grâce à des articles bien optimisés et publiés régulièrement, votre blog d’entreprise sera le sésame qui conduira automatiquement votre site vers un meilleur référencement sur Google !

Les articles que vous publiez sur votre blog entraînent l’actualisation régulière du contenu de votre site. Or un site vivant est un site qui plaît à Google ! Ce rafraîchissement régulier sera donc un premier facteur d’amélioration de votre référencement. En prenant soin de publier des articles optimisés SEO sur les thématiques importantes de votre domaine, le nombre de pages de votre site indexées sur les moteurs de recherche augmente également. Non seulement il y aura de plus en plus de pages de votre site susceptibles d’apparaître lors des recherches des internautes, mais elles seront également mieux positionnées dans les résultats de Google !

Créer un blog, c’est aussi l’occasion d’améliorer l’UX– l’« expérience utilisateur » – des internautes qui naviguent sur votre site, la satisfaction qu’ils tirent de leur visite et donc le temps qu’ils y passent. En proposant un contenu de qualité, informatif et non commercial, le blog d’entreprise est un véritable capteur de visiteurs qui viennent y trouver des réponses concrètes à leurs questions. Satisfaits de ce qu’ils y lisent, ils passeront donc davantage de temps dans votre giron – ce qui (le monde est bien fait !) améliorera encore votre positionnement dans les résultats de Google.

3 – Un trafic plus important sur son site pour davantage de ventes

Nous l’avons vu, le blog d’entreprise est l’occasion de créer un grand nombre de liens entrants vers votre site et d’apparaître en meilleure position dans les pages de résultats Google pour les recherches concernant votre domaine. C’est ce qui fait du blog d’entreprise un excellent outil d’inbound marketing (cela désigne les méthodes consistant à faire venir les clients directement à soi).

En effet, les personnes qui effectuent des recherches sur votre thématique sont les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou vos services. Vous toucherez donc directement des internautes qui ont de bonnes chances de devenir des clients – contrairement à une publicité qui apparaît sur l’écran de personnes non concernées. Un blog d’entreprise, c’est en quelque sorte une publicité de qualité et parfaitement ciblée !

Des articles bien optimisés sont autant de chances d’améliorer votre taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de simples visiteurs qui se transforment en acheteurs. Ainsi peut s’enclencher un parfait cercle vertueux : En publiant des articles de qualité, vous améliorez votre référencement, vous attirez donc plus d’internautes intéressés, votre contenu est alors davantage lu et partagé, ce qui améliore encore votre référencement et attire enfin de plus en plus de potentiels clients !

4 – Une image de marque soignée grâce à des publications de qualité

Mais votre blog d’entreprise n’est pas seulement un outil pour augmenter vos ventes : c’est également un parfait vecteur de communication autour de votre nom. Les articles que vous y publiez sont étroitement associés à votre image de marque, image qu’il vous sera ainsi possible définir au plus proche de vos désirs.

La tenue d’un blog, c’est d’abord donner à son entreprise une image d’expertise, de professionnel consciencieux qui maîtrise tous les aspects de son sujet. En étant capable de produire des articles pointus et complets, vous apparaissez comme un expert de confiance, un interlocuteur de qualité.

C’est alors l’occasion d’établir un lien direct avec votre clientèle. En répondant aux questions de votre lectorat, vous développerez une image d’entreprise disponible et active. Des contenus à forte valeur ajoutée apporteront de vraies solutions aux préoccupations de vos acheteurs, faisant de vous une société à l’écoute et digne de leur confiance.

Votre blog deviendra finalement un moyen d’humaniser votre entreprise et de développer son capital sympathie. Vous donnerez une voix et une âme à votre marque, le moyen d’exprimer votre passion pour votre produit et votre investissement dans votre métier.

5 – Une plus grande indépendance pour votre entreprise

Finalement, votre blog d’entreprise est un véritable vecteur d’indépendance pour votre société ! Grâce à cet espace, vous avez la possibilité d’obtenir des retours de votre clientèle ainsi que ses suggestions. C’est une fenêtre directement ouverte sur les besoins et les envies de votre public cible.

Avec un blog d’entreprise de qualité géré via un CMS (éditeur de site web accessible aux non initiés) pratique et complet, vous avez la possibilité de devenir à la fois webmaster et agence de communication, ce qui représente des avantages non négligeables ! À vous de déterminer ensuite si vous disposez du temps nécessaire pour alimenter vous-même votre blog ou si vous préférez faire appel à un rédacteur web SEO.

Un prestataire freelance compétent et efficace vous permet de réaliser des économies substantielles de temps et d’argent pour l’entretien de votre blog. Ne reste plus qu’à trouver le rédacteur parfait, conscient des enjeux d’un blog d’entreprise et à l’écoute de vos exigences !

 


Ninon Guilbot, rédactrice web SEO

 

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