Vous avez un site internet pour présenter votre entreprise et vous vous demandez à quoi pourrait bien servir un blog d’entreprise ? Pourtant, on vous a souvent demandé si vous en aviez un. Mais, d’après ce que vous avez pu lire, un blog demande beaucoup d’investissement personnel. Vous ne voyez pas bien comment vous pourriez gérer ce blog et en plus si vous n’aimez pas écrire, cela ne vous tente pas du tout.

C’est dommage !

Aujourd’hui, le blog d’entreprise est un support marketing qui permet d’amener plus de visibilité sur la toile grâce à création de contenus destinés à votre secteur d’activité.

Attention à ne pas le confondre ni avec le blog personnel qui partage humeurs et tests de produits pour des marques, ni avec le blog professionnel qui est le cœur du business à lui seul et qui génère les revenus.

Le blog d’entreprise est bien au service de votre entreprise afin d’accroître vos ventes grâce à votre site internet. Voici les 7 bénéfices principaux qui finiront par vous convaincre de créer un blog, juste après avoir lu cet article.

1. Amener du trafic sur votre site

Cela parait évident. Mais c’est pourtant très vrai. Votre site aussi beau et complet qu’il soit, il est rarement mis à jour.

Alors, comment les gens arrivent-ils sur votre site ?

Réfléchissez 2 minutes.

  • Soit ils connaissent l’URL de votre site et le tapent directement dans la barre de Google.
  • Soit vous avez fait des campagnes de publicités payantes Google ou Facebook qui vous ont coûté cher.

Or, pour amener du trafic gratuitement sans que les gens vous connaissent, il faut être actif en ligne !

Et pour être actif en ligne, il faut avoir des choses à dire et à partager.

Attention, les réseaux sociaux n’amèneront pas les gens sur votre site si vous n’avez rien à partager et si vous ne mettez pas de liens vers votre site.

Le blog d’entreprise permet d’avoir du contenu constant et frais à partager. Grâce aux sujets abordés dans vos articles de blog, aux mots employés (les fameux mots clé) et à la pertinence des informations proposées, vous offrez la possibilité aux internautes de vous trouver et à Google de vous apprécier dans son classement.

2. Améliorer votre SEO

Votre QUOI ?

Oui, votre Search Engine Optimization !

À la création de votre site vous en avez forcément entendu parler : le référencement naturel (différent de référencement payant avec l’achat d’annonce) c’est-à-dire à quel niveau de Google vous apparaissez. À la 50e page ou sur la 1re page de Google ?

Et, pour vous rapprocher de cette fameuse 1re page, le blog est votre meilleur allié.

Comment ?

Un blog nécessite d’être alimenté régulièrement, d’être actif. Et ça, Google adore, car votre site vit.

En plus, les articles de blogs sont partagés sur les réseaux sociaux, votre présence en ligne est constante. Vous atteignez donc une audience plus large. Les gens cliquent sur vos articles et visitent votre site.

Google vous perçoit petit à petit comme pertinent dans votre thématique et vous fait naturellement remonter dans ses rangs.

On dit que vous ranker bien.

3. Apporter des leads

Si Google vous aime, si vous avez de plus en plus de visiteurs sur votre site, ce sont autant de clients potentiels.

Il faut transformer ces visiteurs en leads ou prospects.

Quoi de mieux qu’un petit cadeau gratuit en échange de leurs infos personnelles, c’est-à-dire nom et e-mail ?

Les gens aiment le gratuit. Alors ajoutez un petit Call To Action (CTA) ou appel à l’action à la fin de vos articles de blog.

Un devis gratuit à recevoir par mail, un PDF à télécharger qui donne les solutions à une problématique, une recette, une marche à suivre, un récapitulatif, etc. Autant de produits gratuits et utiles à distribuer en échange d’une adresse mail.

Une personne qui donne son adresse mail est un prospect qui peut se transformer en client.

4. Montrer son expertise avec un blog d’entreprise

Si le visiteur a cliqué pour télécharger votre produit gratuit, c’est que vous suscitez chez lui de l’intérêt. Donc, il trouve dans vos articles de blog, des informations utiles, pratiques et pertinentes qui répondent à ses besoins.

Vous montrez que vous savez de quoi vous parlez.

Vous écrivez sur les nouveautés de votre secteur d’activité. Positionnez-vous en tant que veille sur votre thématique.

Vous présentez vos produits à vendre de manière précise, en entrant en profondeur dans le sujet.

5. Construire sa marque

Le blog d’entreprise, c’est aussi l’occasion de parler un peu de vous.

Vous pouvez partager l’histoire de l’entreprise, comment tout a commencé et là où l’entreprise se situe aujourd’hui.

Au travers d’articles, présentez les évolutions, la vision et la philosophie de l’entreprise.

Et bien sûr, quelques articles sur des témoignages clients sont autant de preuves pour convaincre les clients potentiels et vous imposer comme marque référente.

6. Faire du marketing à forte valeur ajoutée à moindre coût

C’est un des moyens les moins chers pour faire de la publicité.

Un article est une publicité en ligne permanente qui peut se partager aux quatre coins d’internet pour 0€. À l’inverse, une campagne de publicité Adwords ou Facebook est limitée dans le temps et coûte de l’argent.

De plus, comme je vous le dis dans le point 4, vous pouvez faire la promotion de vos produits dans vos articles.

Ainsi, vous mettez votre marque en avant.

7. Gagner la confiance des clients

C’est certainement le point le plus important.

Prenez un site vitrine ou de e-commerce sans possibilité d’avis ou de commentaires. Il n’y a pas d’échange possible sauf si le prospect ou client trouve le lien de votre page contact. Il vous écrit un message et la réponse que vous lui fournirez ne profitera à personne.

Or, avec un blog, vous donnez l’opportunité à vos lecteurs de laisser des commentaires lisibles par tous. Ils généreront alors une réponse de votre part.

Et voilà, l’échange est créé !

En remerciant pour le commentaire positif ou en donnant des explications à une critique, vous montrez votre crédibilité et gagnez la confiance du client potentiel. Il sera alors encore un peu plus prêt à acheter.

Ce qu’il faut retenir

Le blog d’entreprise n’apporte que des bénéfices :

  • une visibilité gratuite sur internet avec un meilleur positionnement de vos pages dans Google
  • un accroissement de vos ventes par le développement de la confiance clients et la preuve de votre expertise.

Bien sûr, tout l’intérêt du blog est de le faire vivre régulièrement. Il faut donc être consistent, avoir des idées de sujet d’articles (même si je vous ai donné quelques pistes dans cet article) et une ligne éditoriale qui sert constamment votre marque et vos produits.

Vous êtes convaincu des bienfaits du blog pour votre entreprise, mais vous n’avez ni le temps d’écrire ou vous n’aimez pas ça ? Vous trouverez, ici, sur le blog de la Rédac du Web de nombreux rédacteurs web freelances, dont moi-même, prêts à écrire pour vous. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant directement sur le lien de nos signatures ou en laissant un commentaire à la suite de cet article.

Vous avez apprécié mon article ? Contactez-moi !

Céline Michelot

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