Vous avez pour projet de créer un site web, mais la rédaction n’est pas votre point fort ? Rédiger des articles prend énormément de temps, un temps précieux que vous pourriez consacrer à d’autres tâches plus importantes. De plus, ce n’est pas votre domaine : vous ne savez pas optimiser des articles pour les moteurs de recherche et n’avez ni le temps ni l’envie de vous lancer dans ce long apprentissage. Vous en avez assez de rester des heures devant une page blanche, sans savoir quoi écrire ? Avez-vous pensé à déléguer la rédaction de vos articles à un rédacteur web qualifié ? Mais comment choisir le bon rédacteur web ? Si vous ne savez pas par où commencer, ces quelques lignes vous permettront d’apprendre à déléguer la rédaction de vos articles correctement.

 

Déléguer la rédaction de mes articles : première étape, trouver un rédacteur web !

Vous avez sans doute entendu parler du métier de rédacteur web SEO freelance. Un rédacteur web SEO est capable de rédiger des contenus variés : n’ayez plus peur de la page blanche et déléguez la rédaction de vos articles de blogs, pages à propos, fiches produits à un rédacteur web compétent et qualifié. Très bien, me direz-vous, mais comment choisir le bon rédacteur web ? Vous devez trouver un rédacteur web qui rédigera des contenus qui vous ressemblent et collent à la ligne éditoriale que vous avez défini pour votre site web.

Choisissez de préférence un rédacteur ayant l’habitude de rédiger sur votre thématique : si elle lui est familière et qu’elle lui plaît, vous pouvez être sûr qu’il rédigera rapidement des textes de qualité ! Vous avez fait le tour de Linkedin, parcouru des centaines de pages Facebook de rédacteurs web, mais ne savez pas comment faire votre choix ?

Pour cela, demandez à plusieurs rédacteurs web de vous envoyer un lien vers leur portfolio. Il s’agit d’un fichier ou le rédacteur web a répertorié les textes qu’il a rédigés. Ainsi, vous aurez un aperçu du style de plusieurs rédacteurs et pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous recherchez un rédacteur web SEO, capable d’optimiser vos contenus pour les moteurs de recherche, vous pourrez même étudier le référencement des textes qu’il a déjà produits.

 

Faire passer un test à votre futur rédacteur

En lisant le portfolio de votre rédacteur web, vous vous êtes fait une idée de sa façon d’écrire et vous pensez qu’il pourrait correspondre à votre site web. Pour en être sûr, demandez-lui de rédiger un petit article test de quelques centaines de mots : s’il vous convient, vous pourrez lui payer avant de l’intégrer à votre site web. S’il ne vous convient pas, continuez votre recherche de rédacteurs. Pour évaluer la qualité de l’article test de votre rédacteur, étudiez les points suivants :

  • le français est-il irréprochable ?
  • la thématique est-elle bien respectée ?
  • le style rédactionnel vous convient-il ?
  • la structure fournie a-t-elle été respectée ?

Si la réponse est “oui” pour chacune de ces questions, tous les voyants sont au vert : félicitations, vous avez trouvé votre rédacteur web et pouvez commencer à collaborer !

 

Préparer un briefing pour déléguer la rédaction de vos articles

Il est important de préparer un bon briefing avant de déléguer la rédaction d’un article à votre rédacteur. Plus vous serez précis, plus vous avez de chance que l’article que vous déléguez à votre rédacteur vous convienne. Précisez à votre rédacteur web SEO de quoi doit traiter votre article, le nombre de mots qu’il doit contenir, la structure de l’article, ainsi que le délai sous lequel il devra être rédigé.

Si vous avez besoin d’ajouter des images à votre article, des mots en gras ainsi que des requêtes clés précises, faites part de vos exigences à votre rédacteur : il ne vous connaît pas encore et a besoin d’être guidé pour bien cerner vos attentes.

Ainsi, vous vous assurez de limiter les allers-retours par mail : votre rédacteur sait ce qu’il doit faire, il sera plus rapide, mais aussi bien plus efficace que si vous lui aviez donné un simple titre sans aucune consigne. Attention toutefois à ne pas fournir un briefing TROP précis ou trop bridé, votre rédacteur web pourrait avoir des difficultés à produire un texte de qualité, adapté à l’expérience utilisateur !

 

Déléguer la rédaction de ses articles : un gain de temps pour vous

En demandant à un professionnel de produire vos contenus, vous gagnez un temps fou. Votre projet avance et vous avez maintenant le temps de vous consacrer à d’autres tâches.

  • entrepreneur dans le e-commerce par exemple, vous avez délégué la rédaction de vos fiches produits : vous avez maintenant le temps de réfléchir aux nouveautés que vous pourriez ajouter sur votre site, de gérer votre stock, de vous occuper de l’envoi de vos colis, etc. ;
  • web entrepreneur dans la vente de produits numériques : vous pouvez maintenant vous consacrer pleinement à la création de vos nouvelles formations ou au contenu de votre prochain e-book ;
  • YouTubeur : vous avez confié la rédaction de vos sous-titres YouTube à un rédacteur web. Pendant ce temps, vous pouvez vous concentrer sur votre prochaine vidéo Youtube ;
  • bloggeur : vous avez maintenant du temps libre pour travailler vos prochains sujets et mettre en place de l’affiliation.

 

Vous connaissez maintenant toutes les étapes incontournables par lesquelles vous devez passer avant de déléguer la rédaction de vos articles ! À vous de jouer : suivez nos conseils et dénichez le rédacteur web qui vous correspond parmi nos talents ! Pour rappel, La Rédaction du Web vous met en contact avec des rédacteurs web SEO compétents et sans aucune commission 😉

Article rédigé par Morgane Leroy, rédactrice web SEO et blogueuse (À la Conquête du Web)

 

 

 

 

 

 

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