Développer son site e-commerce pour augmenter son chiffre d’affaires est l’objectif de tout entrepreneur. Vous rencontrez des difficultés à booster vos ventes ? Vous rêvez d’augmenter votre taux de conversion ? Des techniques basiques, aux méthodes plus avancées, je vous propose tout de suite 7 pistes pour vous aider à améliorer votre site e-commerce.

 

1) Proposer des photos de qualité

À moins de vendre des produits numériques, les photos sont incontournables sur un site e-commerce. Si acheter en ligne est rentré dans les moeurs, de nombreuses personnes sont encore réticentes à l’idée d’acheter sur internet. La raison principale est qu’elles n’ont pas la possibilité de voir, de toucher, ou d’essayer le produit. Pour les aider dans leur choix, vous devez donc impérativement fournir des photos de qualité et les plus détaillées possible.

Pour cela, votre produit doit être parfaitement visible et ce sous tous les angles. Par exemple, s’il s’agit d’un vêtement, faites un plan rapproché de la matière, photographiez le modèle de plein pied, de face et de dos. S’il s’agit de matériel de cuisine, mettez en avant les finitions. Les photos rassurent l’internaute, plus il y en a et mieux c’est !

 

2) Afficher des descriptions de produits détaillées

Seriez-vous prêt à acheter un article sur lequel vous n’avez aucune information ? Moi non. La description des produits est primordiale pour vous aider à vendre. Elle doit être la plus complète et détaillée possible. N’oubliez pas que l’internaute ne peut ni voir, ni toucher le produit. Il doit donc trouver toutes les réponses à ses questions : dimensions, couleur, spécificités, origine, etc. Soyez exhaustif et démarquez-vous !

Si vous vendez un produit que l’on peut facilement trouver sur d’autres sites concurrents, la qualité de la présentation (photo et description) peut faire la différence. Comme vous le savez sûrement, plus vous avez de références, plus ce travail demande du temps. Rédiger une description de produit pour chaque article est un travail de titan. À ce titre, recruter un rédacteur web va vous faire gagner un temps fou. Je vous propose de regarder tout de suite cette interview d’Olivier Clémence. Ce pro du e-commerce et auteur du blog réussir-mon-ecommerce, qui vous donne son avis sur l’importance du contenu rédactionnel.

 

3) Améliorer l’expérience utilisateur

La navigation de votre site est-elle claire ? Proposez-vous une barre de recherche pour aider les internautes à trouver ce qu’ils cherchent ? Peuvent-ils naviguer facilement d’un menu à l’autre ? Votre site est-il responsive ? Inspire-t-il confiance ? Est-ce que les images se chargent rapidement ?

Ce sont des questions basiques mais pourtant essentielles. L’expérience utilisateur (l’UX) est très importante, tant pour vos potentiels clients, que pour le SEO. Interrogez vos clients, demandez un diagnostic à des professionnels. Ne lésinez pas sur ces points techniques qui sont faciles à optimiser et qui peuvent faire la différence pour développer son site e-commerce. Si vous voulez en savoir plus sur l’UX, je vous propose de regarder cette vidéo réalisée par Lucie Rondelet.

 

4) Savoir se démarquer de la concurrence

Pour développer son site e-commerce, se démarquer de la concurrence est important, surtout si vous n’avez pas d’exclusivité sur les produits que vous vendez. Mettez-vous à la place de l’internaute et interrogez-vous, pourquoi choisir votre site plutôt qu’un autre ? Qu’est-ce qui le rend différent ? Nous avons parlé de l’expérience utilisateur, cela a peut-être déjà fait naître des pistes de réflexion pour améliorer votre site.

Si vous êtes dans un secteur concurrentiel, se démarquer positivement n’est pas toujours évident. La première impression doit être bonne, pour cela, vous devez travailler votre image de marque. L’objectif ? Donner envie à l’internaute d’acheter sur votre site et pas ailleurs. Cela peut-être lié à votre identité visuelle, aux valeurs que vous mettez en avant (démarche éthique, fabrication française, etc.), aux portes-paroles que vous avez choisis. Pour communiquer et booster vos ventes e-commerce, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés.

 

5) Communiquer sur les réseaux sociaux 

Ça n’a pas pu vous échapper, certains réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont tout simplement incontournables. Ils vous permettent de cibler massivement vos prospects et ils contribuent à développer votre image de marque. Un nouveau produit qui vient de sortir ? Une offre promotionnelle en cours ? En quelques clics vous pouvez facilement informer votre audience et attirer du trafic sur votre site rapidement.

L’inconvénient majeur de ces réseaux et que pour obtenir des résultats intéressants, vous devez investir du temps. Pour créer du lien avec votre audience, vous devez être présent et communiquer de manière régulière. Vous ne pouvez pas vous contenter de poster une fois tous les 36 du mois, vous devez être constant. Rassurez-vous, il existe des community managers qui pourront vous aider à communiquer efficacement. D’ailleurs, au-delà du simple fait de communiquer, les réseaux sociaux sont de formidables outils pour échanger avec vos clients et comprendre leurs attentes et adapter votre offre.

 

6) Booster ses ventes e-commerce grâce à la publicité payante

La publicité payante est un moyen très efficace pour développer son site e-commerce et attirer du trafic. Les avantages ? Les résultats sont quasi-immédiats et cela demande assez peu d’efforts de mise en place. Vous allez rapidement générer un pic de trafic sur votre site et ainsi améliorer votre visibilité. C’est également un super moyen pour promouvoir son site e-commerce, surtout s’il vient tout juste d’être créé et qu’il n’est pas encore indexé par Google. Les réseaux sociaux proposent aujourd’hui des outils d’analyse statistique puissants pour vous aider à lancer vos campagnes.

Comme vous vous en doutez, la publicité payante comporte aussi des inconvénients. Tout d’abord, ces campagnes promotionnelles ont un coût. Cela veut donc dire qu’à moins de rentabiliser les frais que vous engagez à chaque fois, vous ne pourrez pas procéder ainsi sur le long terme. Un autre inconvénient est que vous risquez de ne pas attirer un trafic suffisamment ciblé. De nombreuses personnes cliquent sur les publicités par curiosité, plus que par nécessité. Augmenter votre taux de conversion peut être difficile si vos visiteurs ont finalement atterrit sur votre site par hasard. Ce qui m’amène au point suivant, l’importance du SEO.

 

7) Améliorer son SEO

Développer son site e-commerce passe par l’amélioration de votre SEO. Vous ne savez pas ce qu’est le SEO ? Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Si vous rêvez d’apparaître dans les premiers résultats de Google, vous ne pouvez pas faire impasse sur le référencement naturel. Vous n’y connaissez rien et vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous pencher sur le sujet ? Bonne nouvelle, les experts SEO ne manquent pas !

Sachez qu’il existe plusieurs manières d’optimiser votre site e-commerce. Le SEO concerne à la fois le contenu rédactionnel, mais aussi de nombreux autres paramètres, comme la vitesse de chargement de votre site ou le taux de rebond par exemple. En ce qui concerne le contenu rédactionnel, recruter un rédacteur web SEO vous fera gagner un temps précieux. Véritable couteau-suisse du web, il saura vous conseiller pour optimiser vos textes et gagner des places dans les moteurs de recherche. Pour trouver un rédacteur web SEO qualifié, vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à parcourir les profils de nos rédacteurs 😉

Marie

Comment Développer son site e-ecommerce

 

 

%d blogueurs aiment cette page :