Relecteur Correcteur Professionnel : Trouver la Perle Rare

La relecture et la correction sont deux piliers dans la rédaction, et la volonté de LaRédacDuWeb est de vous proposer un service de A à Z concernant l’écriture pour le web. Relire et corriger un document font partie intégrante du processus : vérifier et corriger les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de conjugaison et de typographie est indispensable. Vous cherchez un relecteur correcteur professionnel ? Vos textes se trouveront entre de bonnes plumes, nos freelances sont pour la plupart certifiés Voltaire, gage d’une orthographe irréprochable. Vous avez choisi de rédiger vous-même vos écrits ? Vous souhaitez constituer une équipe ? Que vous soyez professionnels du web ou non, un relecteur correcteur freelance peut vous aider en vous proposant un panel de prestations entièrement adaptées à vos besoins et à votre budget.

 

Pourquoi Engager un Relecteur Correcteur Freelance ?

Votre article de blog, votre e-book ou bien votre mémoire est terminé ? Se relire et se corriger n’est pas forcément évident, pourtant ces étapes sont essentielles et elles sont vivement conseillées.

Une relecture pour donner du sens

La relecture permet tout d’abord de s’assurer du sens global du texte. Est-ce que les différentes parties s’enchaînent logiquement ? Les propos sont-ils cohérents ? Le lecteur trouvera-t-il un sens ? N’y a-t-il pas de hors sujet ?

En effet, parfois lorsque l’on rédige, la tête et les yeux rivés sur son écran on ne prend pas beaucoup de recul. En écrivant un texte, on a ses propres idées, on sait ce que l’on souhaite dire et ce que l’on veut faire passer comme message. Mais ceux-ci ne sont pas forcément clairs pour les lecteurs. C’est pourquoi la relecture par une personne extérieure, comme un relecteur correcteur freelance, permet de s’assurer que le texte est cohérent, que l’enchaînement des idées est logique et que le vocabulaire est adapté.

En écrivant, on peut parfois faire des fautes de grammaire, de syntaxe, d’orthographe ou de typographie. Lorsque l’on sait ce que l’on a écrit, en se relisant soi-même, on peut le faire mécaniquement et finalement laisser passer quelques coquilles. De plus, il y a les fautes de frappe, les petits mots oubliés ou les fautes d’inattention. Seul un correcteur professionnel d’orthographe chevronné pourra détecter toutes les erreurs en effectuant une relecture approfondie de vos écrits.

 

Relecteur Correcteur Professionnel : Ce qu’il peut vous apporter

Relecture et correction professionnelle : pourquoi ?

Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, un texte à la grammaire, à l’orthographe et à la syntaxe irréprochables demeure un écrit sérieux et vos clients y seront très sensibles. Sincèrement, qui n’a pas tourné les talons à la vue d’un site internet ou d’une plaquette dans laquelle des fautes grossières restaient présentes ? Ne parlons même pas d’un manuscrit, d’un rapport, d’un mémoire ou d’une thèse de doctorat…

Un texte irréprochable est un texte qualitatif : vous apportez le contenu et la valeur ajoutée, le relecteur correcteur professionnel s’assure de rentre un écrit parfait.

Vous êtes un blogueur ?

Vous avez un blog et 1 000 idées d’articles en tête ? Vous aimez écrire sur les sujets qui vous passionnent et avez de quoi remplir de nombreuses pages mais vous n’êtes pas toujours sûr de votre orthographe ? Et, peut-être, avouez-le, vous n’aimez pas vraiment ni vous relire ni vous corriger. Ce que vous aimez réellement dans le blogging, c’est de partager vos envies, vos connaissances et d’échanger avec votre lectorat.

Pas de soucis, à LaRédacDuWeb, nous, relecteurs et correcteurs, sommes là pour rendre vos écrits parfaits pour vos lecteurs. Un article irréprochable sous tous les angles est une marque forte de respect envers votre audience.

Entrepreneur e-commerce ?

Ce que vous aimez, c’est monter des projets en e-commerce : des fournisseurs avec lesquels négocier, des clients à démarcher, de nombreuses idées de business, les doigts qui frétillent sur votre clavier pour écrire les pages de votre site ou pour échanger par mail. Vos journées sont bien remplies et vous adorez ça. Mais dans vos multiples activités, vous n’avez pas le temps ni de relire vos pages, ni d’assurer votre orthographe ?

Notre service de relecture et correction vous permettra de publier vos pages de e-commerces avec des descriptions de catégories et de produits simplement parfaites.

Avez-vous pensé aux newsletters ?

Vous être entrepreneur du web et vous envoyez quotidiennement, hebdomadairement ou bien mensuellement des newsletters ? Vous souhaitez être certain que votre courrier soit correctement orthographié ?

Planifiez avec le relecteur correcteur freelance de votre choix des corrections régulières en fonction de votre organisation. Vous pourrez ainsi envoyer vos newsletters, l’esprit serein.

Vous exercez une profession libérale ?

Avocats, artisans, notaires, infirmières, vous êtes un réel expert dans votre domaine. Vous souhaitez avoir un site vitrine ou bien un blog pour partager votre savoir et prospecter de nouveaux clients ? En revanche, vous n’êtes pas sûr de vous et préfériez avoir un avis extérieur sur vos écrits web ?

Faites confiance aux relecteurs et correcteurs LRDW, ils sauront rendre vos textes irréprochables et parfaitement adaptés à votre clientèle.

Vous êtes étudiant ?

Un rapport de stage, un mémoire ou une thèse, les occasions de produire un écrit durant vos longues années d’études ne manquent pas. Au cours de celles-ci, vous avez développé une maîtrise et des connaissances poussées dans votre domaine mais vous n’êtes pas un grand littéraire et avez quelques doutes sur votre style et votre orthographe ?

À LaRédacDuWeb, nous souhaitons voir des étudiants épanouis et obtenir de super notes ! Et si vous êtes un as dans votre domaine, il serait vraiment dommage de gâcher vos écrits pour une question de français. Engagez un relecteur correcteur de documents et vous pourrez rendre vos écrits l’esprit tranquille.

Vous êtes traducteur ?

Vous êtes traducteur d’écrits ou de sites, mais souhaitez un second œil professionnel sur la correction pour être sûr à 100 % de vos traductions ? Vous êtes au bon endroit, choisissez des relecteurs et correcteurs certifiés Voltaire et ils rendront vos textes irréprochables.

Un futur écrivain sommeille en vous ?

Votre manuscrit est terminé, vos proches l’ont relu, mais vous hésitez tout de même à envoyer celui-ci aux maisons d’édition ? Pour une dernière relecture et correction professionnelle, pourquoi ne pas engager un correcteur professionnel de roman ?

Faire appel à un correcteur professionnel de manuscrit est un gage de qualité. Nos freelances y porteront toute leur attention, conscients des enjeux de cette mission.

 

Relecteurs Correcteurs Professionnels certifiés Voltaire : Le détail qui fait la différence 

L’étape de relecture et de correction demande une parfaite maîtrise de la langue française 

C’est pourquoi à LaRédacDuWeb, la plupart de nos correcteurs sont certifiés Voltaire. Si c’est le cas, c’est indiqué sur leur profil, vous avez ainsi une parfaite connaissance de leur niveau en orthographe.

S’il n’existe pas de formation de relecteur correcteur, la certification Voltaire est un gage de confiance. Elle consiste à évaluer leur niveau lors d’un test, il en existe 4 différents en fonction du nombre de réponses correctes. Le grade « Orthographe expert » nécessite un score supérieur à 900 points sur 1 000. Ce niveau est recommandé pour les personnes exerçant un métier lié aux lettres.

Être sûr de ce que l’on publie

Des textes corrigés par un correcteur certifié Voltaire sont la garantie d’un écrit sans fautes et très fiable. Vous les publierez ainsi l’esprit serein !

 

Correcteurs professionnels VS correcteurs orthographiques

Rapidité

Effectivement, un correcteur orthographique sous forme de logiciel ou un correcteur en ligne sont accessibles à tout moment et dès la moindre hésitation vous pouvez vous tourner vers lui. En revanche, pour travailler avec un relecteur correcteur freelance, il faut planifier avec lui les relectures et les corrections.

Mais, à LaRédacDuWeb, vous choisissez votre correcteur, vous prenez rendez-vous, échangez ensemble sur la deadline et le correcteur vous rend votre écrit corrigé dans les délais. Si votre collaboration s’avère fructueuse (ce que nous espérons vivement), vous aurez votre relecteur correcteur favori et le correcteur orthographique n’aura plus beaucoup de choses à lui envier concernant sa rapidité !

Le français… une longue histoire

La langue française se compose d’une multitude de pièges. Sa complexité fait partie de son charme : les nombreux synonymes, les adjectifs, les compléments… Cette langue permet d’apporter à chacun des propos de vastes nuances. Votre correcteur saura trouver les pléonasmes, les maladresses et les problèmes de concordance des temps par exemple. Un logiciel en revanche, aussi performant soit-il, ne pourra pas déceler toutes ces petites nuances qui restent toutefois essentielles.

Prix

Certains correcteurs orthographiques sur internet sont gratuits, pour d’autres, un peu plus performants, il faudra investir. Le sérieux et la qualité d’un écrit font partie des paramètres qu’il faut véritablement soigner : vos textes sur internet sont votre miroir et vous ne pouvez pas vous tromper de reflet. Le relecteur correcteur professionnel le sait, c’est pourquoi le prix des prestations est soigneusement étudié.

Sens

Le correcteur orthographique prend en compte des milliers de règles et les entrecroise afin de vérifier l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et la typographie. Par exemple, il ne détectera probablement pas une phrase bien construite mais qui n’a aucun sens. Seul un correcteur professionnel mettra du sens dans sa correction et mènera ainsi celle-ci jusque dans les moindres détails.

Qualité de la correction

Zéro débat pour ce point, la qualité d’une correction d’un correcteur sur ordinateur ou d’un humain n’est pas comparable ! Dans votre domaine, vous êtes un professionnel, vos écrits doivent l’être également.

Bilan

Les correcteurs orthographiques restent parfaits pour dépanner, ou pour corriger un petit texte, détecter quelques coquilles ou fautes d’inattention. Mais pour un texte professionnel, la qualité de la correction doit être, elle aussi, professionnelle.

 

Relecture et correction : les délais

Relecture et correction simple

Une relecture et une correction simple sont réalisées sur la base des points suivants :

  • les fautes d’orthographe ;
  • les fautes de grammaire ;
  • les fautes de syntaxe ;
  • les fautes de typographie.

Le délai est à valider avec le relecteur correcteur professionnel sélectionné, en fonction de son planning et de vos impératifs.

Relecture et correction approfondie

En plus d’une correction orthographique, grammaticale, syntaxique et typographique, le correcteur portera également son attention sur :

  • les tournures des phrases ;
  • les répétitions ;
  • les maladresses ;
  • le niveau de langue ;
  • les lourdeurs.

Évidemment, le temps de travail et le délai deviendront plus importants pour une correction approfondie. Par ailleurs, si votre texte demande la reformulation importante, une aide à la réécriture pourra vous être proposée par votre relecteur correcteur freelance.

 

Relecteur Correcteur : Tarifs

Comme toutes les prestations proposées par LaRédacDuWeb, nous vous garantissons l’absence de commissions ! Les tarifs du relecteur correcteur freelance sont à déterminer avec le prestataire choisi. Sachez néanmoins que le tarif peut varier en fonction de niveau de détail souhaité (correction simple, reformulation, etc.), et du niveau du collaborateur choisi. Il est donc très difficile de donner un ordre de prix.

 

« Cherche Correcteur Freelance » : Quelles Étapes pour votre Contenu ? 

Demander une relecture et une correction de vos textes à LaRédacDuWeb, c’est facile : voici les 5 étapes à suivre pour un texte sans fautes !

1. Rédiger le contenu 

Un peu de travail pour vous aussi : à vous de rédiger ! Bien sûr, vous pouvez toujours déléguer cette étape et trouver un rédacteur web SEO freelance.

2. Choisir un correcteur

Deux solutions s’offrent à vous : nous contacter directement pour être mis en contact avec un membre de notre équipe, ou faire directement votre choix parmi les profils pour trouver un relecteur correcteur professionnel.

Pour la première option, rendez-vous sur cette page pour nous préciser vos besoins, votre budget, votre délai et toute information utile sur votre projet. Un membre de notre équipe reviendra vers vous sous 24 h pour vous mettre en relation avec un collaborateur.

Autrement, n’hésitez pas à consulter les profils de nos correcteurs et relecteurs pour faire votre choix.

3. Prendre contact pour définir ensemble vos besoins

Une fois que vous serez mis en relation avec un correcteur, il ne vous reste plus qu’à échanger avec lui sur vos besoins et vos impératifs en matière notamment des délais.

4. Envoyer son texte

Une fois votre texte envoyé, vous pourrez enfin buller ;).

5. Réceptionner son texte corrigé

Votre texte est prêt pour publication ou envoi, pratique non ?

De la Rédaction à la Relecture : Composer son équipe

LaRédacDuWeb vous propose un métissage d’artisans des mots spécialistes du web : rédacteurs web SEO, correcteurs professionnels et experts SEO, tous ont des parcours différents et une sensibilité spécifique pour de nombreux sujets.

Et si vous créiez votre équipe ? Un expert SEO, un rédacteur web SEO et un relecteur correcteur professionnel : vous échangez sur votre projet pour un projet clé en main. Une fois qu’il est clairement défini, votre équipe s’occupe de tout : de la conception à la rédaction, en passant par l’intégration sous WordPress ou la création d’un fichier epu par exemple.

 

Le + LRDW : l’aide à la réécriture

Différences entre relecture et correction et réécriture 

Lors d’une relecture et d’une correction, certaines phrases peuvent être reformulées mais il s’agit surtout de corriger les fautes. Si vous n’êtes pas certain de votre style, du vocabulaire employé, de la structure de votre texte, de la tournure des phrases, etc., une réécriture peut s’avérer nécessaire.

La réécriture d’un texte est aussi complète que l’écriture même. En effet, le rédacteur doit s’imprégner du sujet, des contraintes, de la ligne éditoriale, du style. Il doit parfois refaire le plan, retravailler l’introduction, bref, c’est un réel travail d’écriture. C’est pourquoi celui-ci est considéré comme de la rédaction de contenu.

Conserver le sens et les propos de l’auteur : indispensable

En faisant appel aux relecteurs correcteurs freelances de LaRédacDuWeb, vous avez la garantie de recevoir un texte réécrit mais dans lequel vos propos resteront entièrement fidèles à votre pensée et à votre style. Cela nécessite bien sûr des échanges avec votre relecteur pour bien définir vos attentes.

Qu’attendez-vous ? Contactez vite nos équipes pour trouver le prestataire idéal !


Article rédigé par Audrey Alloux