Vous avez besoin de contenus pour votre site web et votre blog ? Mais voilà, vous n’avez pas le temps de vous occuper de la rédaction vous-même. Vous aimeriez donc trouver un bon rédacteur web pour créer des contenus de qualité qui augmentent votre trafic et améliorent votre référencement.

Pour cela, vous devez trouver un rédacteur web qui pourra prendre en charge vos projets. Il existe néanmoins plusieurs astuces infaillibles pour trouver l’auteur qu’il vous faut et de mettre en place des collaborations sur le long terme.

1 – Ne pas se tromper sur ses objectifs

Avant même de commencer à chercher un rédacteur freelance, il est essentiel que vous fixiez les objectifs de votre besoin. Sinon, vous risquez d’engager un super rédacteur de fiches produit qui ne s’y connaît pas en rédaction d’articles de blog alors que c’est ce qu’il vous faut.

Donc, pour trouver un bon rédacteur web, commencez par définir votre besoin de contenu :

  • articles de blog ;
  • pages de site web ;
  • pages de vente ou copywriting ;
  • newsletters ;
  • fiches produits ;
  • communiqués de presse ;
  • reformulations de texte ;
  • traductions ;
  • retranscriptions ;
  • infographies ;
  • présentations ;
  • e-books ;
  • Etc..

De nombreux rédacteurs web ont plusieurs spécialités mais il y a fort à parier que celui qui est spécialisé en copywriting ne fasse pas du tout de fiches produit ou de retranscriptions.

2 – Essayer les plateformes de rédaction web

Alors oui, les plateformes sont très décriées cependant elles fonctionnent bien et vous pouvez y trouver de nombreux rédacteurs web pro.

L’avantage principal pour vous est le prix puisque vous pouvez faire rédiger vos textes pour un prix plus que raisonnable si votre besoin reste généraliste.

Les plateformes de rédaction web où vous choisissez votre rédacteur

Vous vous inscrivez et mettez en ligne votre brief.

Une fois en ligne, les rédacteurs web freelances intéressés vous soumettent leur proposition de collaboration.

Selon leurs profils, les évaluations des autres clients de la plateforme, les échanges que vous pouvez avoir avec les rédacteurs par mail sur la messagerie privée, cela vous aidera à choisir la personne qui vous convient le mieux.

Quand vous recevez votre texte rédigé, la plateforme l’aura au préalable scanné pour éviter tout plagiat. À vous ensuite de dire si vous souhaitez des corrections ou non. Enfin, vous pourrez évaluer et donner votre témoignage sur le travail rendu.

Les plateformes comme Redacteur.com ou Redactiweb.com fonctionnent de cette manière.

Les plateformes de rédaction web où les rédacteurs vous choisissent

Enfin, ils choisissent le projet qu’ils veulent réaliser.

Au préalable, la plateforme aura réalisé une évaluation de leurs compétences rédactionnelles et évaluera les textes produits au fur et à mesure.

Ainsi, si vous payez pour avoir un texte 4 étoiles, seuls les rédacteurs évalués 4 étoiles pourront avoir accès à votre projet. Vous ne perdez pas de temps à choisir parmi les postulants. Sur ces plateformes, le premier qui choisit le projet est servi.

Tout comme les plateformes évoquées plus haut, les textes sont scannés pour éviter tout duplicate content.

Les plateformes comme Textbroker ou Greatcontent fonctionnent avec ce système.

Cependant, il faut être conscient que toutes ces plateformes sont essentiellement connues pour leurs tarifs bas donc, vous trouverez essentiellement des auteurs débutants.

Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas doués. Vous pouvez trouver un bon rédacteur web sans problème. Ils n’ont simplement pas encore toute l’expertise pour traiter des sujets de fond nécessitant des recherches approfondies et des compétences plus pointues.

Les autres plateformes pour freelances

Je préfère ne pas vous orienter vers des plateformes généralistes pour freelances. Vous pourrez y trouver des développeurs ou des webmasters tout comme des rédacteurs web.

Hopwork maintenant Malt ou Upwork vous proposent toute une sélection de profils qui viendront soumettre leurs propositions. Certaines plateformes proposent même des enchères.

Tous ces échanges sont une perte de temps énorme pour vous. Et, perdre du temps pour économiser sur le coût des contenus n’est pas toujours très rentable et encore moins un gage de qualité.

3 – Tester les agences de stratégie digitale

Plus chères que les plateformes de rédaction web, elles sont aussi plus professionnelles sur d’autres aspects de la communication sur internet. Comme leur nom l’indique, elle aide les entreprises à mettre en place une stratégie digitale payante pour leurs clients.

Elles travaillent avec des rédacteurs web freelance qui sont spécialisés dans le marketing de contenu et sont des experts SEO. Leurs qualités rédactionnelles n’est plus à prouver. Ils sont donc payés plus cher également que sur les plateformes de rédaction.

En contactant une agence de stratégie digitale, vous vous engagez sur la mise en place d’un projet plus lourd que le besoin de quelques textes. Vous vous inscrivez dans une véritable exécution d’un plan visant à vous apporter du trafic, des prospects qualifiés et des clients.

L’agence attribuera un rédacteur à votre projet et elle s’occupera de tout.

4 – Faire parler votre réseau pour trouver un bon rédacteur web

Si vous fréquentez des réseaux d’entrepreneurs, vous pouvez consulter vos confrères ou même vos partenaires pour savoir quels rédacteurs ont rédigé pour eux.

Vous jetez un œil aux sites de vos amis, vous saurez alors si le type de textes vous convient. Il y a des chances que les personnes qui travaillent dans le même secteur veuillent faire passer un message similaire au vôtre au travers de leur présence en ligne. Donc, si ce que vous lisez vous plaît, alors ce rédacteur web est bon pour vous !

Il ne vous reste plus qu’à demander à votre réseau de vous envoyer le contact.

Cela fonctionne aussi si vous échangez avec un rédacteur web qui n’est pas disponible ou qui n’écrit pas le type de contenu que vous recherchez. Demandez-lui si, dans son réseau de confrères, il n’aurait pas quelqu’un à vous recommander.

C’est ce que fait Lucie de Formation Rédaction Web. Elle a dans son réseau de nombreux rédacteurs web freelance à vous proposer si elle ne peut pas rédiger pour vous.

5 – Visiter leurs sites web et leurs blogs

Un des réflexes naturels quand on cherche quelque chose c’est de consulter Google. On cherche donc des sites de rédacteurs web pro.

Le site web, source d’informations intéressantes

  • L’orthographe et la grammaire : si vous trouvez des fautes sur le site d’un rédacteur web, cela commence mal… ;
  • Le type de contenus qu’il est en mesure de produire : comme dans le point 1 si vous cherchez un rédacteur de publicités Facebook et que le site indique qu’il est spécialisé dans les articles de blog, alors il n’est peut-être pas fait pour vous ;
  • Les prix : tous les rédacteurs ne font pas apparaître leurs tarifs mais s’ils y sont vous saurez immédiatement si cela rentre dans votre budget ;
  • Les témoignages clients : point extrêmement important puisque les clients qui ont fait confiance à cette personne attestent de son professionnalisme. Cela améliore sa crédibilité et apporte de la confiance.

Le blog, une preuve de compétences

Dans l’article, pourquoi avoir un blog est essentiel pour votre entreprise, je vous explique l’importance d’apporter une aide à vos lecteurs et de répondre à une problématique.

Si le rédacteur a un blog, vous pouvez reconnaître ses différentes compétences :

  • La structure des articles avec le balisage HTML ;
  • Les connaissances SEO ;
  • Les connaissances et donc les réponses apportées à la problématique dans l’article ;
  • Le storytelling, ultra important pour créer du lien avec le lecteur et favoriser l’identification ;
  • Le style : engagé et engageant, humoristique, etc. ;
  • L’orthographe, la grammaire et la syntaxe évidemment ;
  • Les commentaires des lecteurs et les réponses apportée par le blogueur/ rédacteur ;
  • Le nombre de partage de l’article ;
  • Les liens vers ses références : souvent le rédacteur web insère des liens vers les articles qu’il a écrit pour d’autres. Il partage son travail. Au besoin, demandez-lui.

Attention : les références ne sont pas toujours possibles surtout si le document publié est signé du propriétaire du site (méthode de ghostwriting : quelqu’un écrit en votre nom). Mais de nombreux sites affichent le nom de leurs contributeurs.

6 – Évaluer votre futur rédacteur web

Une façon simple et efficace pour trouver un bon rédacteur web est de lui proposer de vous écrire un texte test.

Vous lui proposez un sujet, un nombre de mot, un mot-clé ou deux et une deadline correcte (produire un texte de 1000 mots en une heure recherches incluses est peu réaliste).

Bien sûr, si le texte vous convient et que vous le publiez, vous rémunérez votre nouveau rédacteur web freelance. Sinon, il peut vendre son texte à quelqu’un d’autre. Il faut bien convenir de ce point au préalable.

Le respect du temps imposé est régulièrement une problématique. C’est donc une marque de professionnalisme si la personne la respecte.

Grâce à l’évaluation, vous pouvez également mesurer la curiosité du rédacteur web pro pour votre domaine. La curiosité est une des qualités majeures du bon rédacteur web, ne passez pas à côté de cet indice.

7 – Chercher sur les blogs concurrents et collaboratifs

Je vous l’écrivais dans le point 5, de nombreux sites et blogs indiquent le nom du rédacteur en fin d’article.

Lorsque vous faites votre veille concurrentielle, regardez quel est l’auteur des pages que vous lisez.

Donc, si son style vous plaît, pourquoi ne pas le contacter directement ?

En cliquant directement sur son nom dans l’article ou dans la barre de recherche de Google son nom+rédacteur(rice) web vous tomberez sur ses profils de réseaux sociaux ou sur son site.

Par exemple, si vous tapez céline michelot+rédactrice web dans Google, vous tomberez sur mes profils LinkedIn, Facebook, mon blog, mes participations ici à La Redac du Web, etc.

Il vous est alors très simple de me contacter et me demander de travailler pour vous.

Si vous tapez recherche rédactrice web dans Google sans mettre mon nom, vous tomberez sur tous les sites d’annonces d’emplois et de freelances et vous ne trouverez personne.

La Redac du Web est un blog collaboratif multi-auteurs sur lequel vous pouvez dénicher un bon rédacteur web ou une bonne rédactrice web pro et freelance.

Ce blog est justement fait pour faciliter vos recherches. Tous les thèmes sont abordés, tous les styles sont proposés ainsi que tous les profils. Du débutant à l’expérimenté, avec des compétences SEO ou une thématique de prédilection, je suis certaine que vous pouvez trouver un bon rédacteur web.

Il y a deux avantages à trouver votre nouvel auteur sur laredacduweb.fr :

  1. Les auteurs sont formés pour optimiser vos textes dans Google
  2. Il n’y a pas d’intermédiaire donc pas de commission, vous les contactez en direct !

8 – Penser aux petits détails qui peuvent tout changer

Il reste quelques détails qui peuvent faire la différence au moment de vous entourer de vos collaborateurs.

  • Les bases du SEO : je l’ai déjà évoqué mais un bon rédacteur doit au moins avoir les bases pour aider votre contenu à être bien référencé par Google.
  • La connaissance de l’environnement WordPress : plus de 70 % des sites internet utilisent WordPress. Peut-être que vous aussi ? Si oui, il est plus confortable de travailler avec quelqu’un qui sait manipuler WordPress pour écrire directement sur votre plateforme.
  • La réactivité : même si vous ne pouvez pas demander aux gens de répondre dans le quart d’heure qui suit à votre e-mail, il est certain qu’une personne qui répond rapidement à votre demande (dans les 24 heures) retient plus l’attention que quelqu’un qui revient vers vous passé ce délai.
  • La sympathie et le feeling : si en plus le courant passe bien entre vous et votre nouveau partenaire cela aide. La relation s’inscrit alors plus facilement dans le long terme. La confiance s’installe plus aisément.

Finalement, il existe bien des façons pour trouver un bon rédacteur web. Je vous partage ici des techniques qui marchent. Vous avez d’autres astuces à nous faire profiter ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article.

Vous avez apprécié mes conseils et pensez que je suis la rédactrice web qu’il vous faut ? Contactez-moi via mon profil !

%d blogueurs aiment cette page :