Trouver un rédacteur web sans passer par une agence, d’accord, mais comment s’y prendre ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit ! Les agences de stratégie digitale permettent de gagner du temps et donnent l’assurance de travailler avec un rédacteur web compétent, mais la facture peut s’avérer élevée. Vous souhaitez trouver un rédacteur freelance, mais vous ne savez pas comment procéder dans vos recherches ? Il existe pourtant plusieurs alternatives économiques afin de recruter le collaborateur idéal. Voici quelques conseils pour trouver un rédacteur web qui saura répondre à vos attentes.

 

1- Recruter un bon rédacteur web grâce au bouche-à-oreille

Recruter un rédacteur web qui vous donnera satisfaction grâce au bouche-à-oreille est une méthode qui a fait ses preuves. Gratuit, ce type de recrutement consiste à faire confiance à votre réseau, afin de trouver la perle rare. Vous avez des professionnels du web dans votre entourage ? S’ils ont eu une expérience réussie avec un rédacteur web, leurs recommandations vous seront utiles.
Vous fier à vos connaissances pour trouver un futur collaborateur ne vous empêche pas de rester vigilant. Pensez à demander un portfolio regroupant quelques articles du freelance. Vous pourrez ainsi juger par vous-même de son style et vous assurer que les types de contenus sur lesquels il a l’habitude de travailler sont les mêmes que les vôtres. Vous pouvez également lui demander un article test, afin de juger de son niveau.
Pourtant, une mise en relation bienveillante ne suffit pas toujours. Les réseaux sociaux peuvent être une autre solution, car ils offrent toute une palette de possibilités pour qu’un entrepreneur puisse repérer un collaborateur potentiel.

 

2- Trouver un rédacteur web sans passer par une agence grâce aux réseaux sociaux

Vous pouvez aussi réaliser un travail de prospection sur les réseaux sociaux, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels.
Gain de temps et d’argent en recherchant vous-même le freelance idéal, les réseaux sociaux comme Twitter, LinkedIn, Viadeo ou encore Facebook, sont de plus en plus utilisés par les recruteurs à la recherche de nouveaux talents.
Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, la recherche d’un rédacteur web peut vous permettre d’accéder à une longue liste de collaborateurs potentiels. Vous pourrez ensuite affiner votre recherche au maximum pour obtenir des profils plus ciblés.
Pensez à vous intéresser également aux contenus web que vous avez l’habitude de consulter. Vous lisez sûrement des articles intéressants sur LinkedIn, ou vous suivez peut-être un compte Twitter qui publie des informations utiles… Une fois les auteurs des contenus identifiés, n’hésitez pas à les contacter et à leur proposer une collaboration.

 

3- Faciliter la recherche d’un freelance grâce aux sites de mise en relation

Afin de trouver un rédacteur web, vous pouvez aussi utiliser certaines plateformes en ligne comme Malt, Codeur.com ou Redacteur.com, qui vous mettent en relation avec des rédacteurs web freelances. Spécialisées ou non en rédaction web, simples et rapides à utiliser, elles vous proposent un annuaire de prestataires.
Vous avez donc accès à une fiche détaillée avec le profil et les coordonnées du rédacteur web, ses compétences et ses thèmes de prédilection. Pensez tout de même à demander quelques exemples d’articles afin de vous faire une idée concrète du style du rédacteur avant de lui proposer une collaboration.
Vous pouvez aussi publier votre demande de rédacteur web sur la plateforme souhaitée pour qu’elle soit visible de votre éventuel futur collaborateur ; vous n’avez alors plus qu’à attendre qu’un rédacteur web consulte votre offre et vous contacte. Mais attention, certains sites de mise en relation ne sont malheureusement pas toujours mis à jour régulièrement.

 

4- Tester de nouveaux auteurs sur les plateformes de rédaction

Il existe un autre moyen de trouver un rédacteur web sans passer par une agence. Si vous avez besoin d’un article simple rapidement sans qu’il y ait besoin de l’optimiser parfaitement, les plateformes de rédaction web peuvent être une solution.
Textbroker, TextMaster ou encore Rédactiweb, beaucoup de plateformes de rédaction existent sur le web et vous permettront de trouver des auteurs freelances ; mais gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas être trop exigeant concernant la qualité des articles demandés.
En effet, les plateformes ne sont pas le meilleur endroit pour trouver des rédacteurs web qualifiés. Offrant une rémunération faible, ce sont très souvent des débutants qui rédigent sur ces sites.
Le fonctionnement est simple, vous passez une commande en proposant un briefing et c’est aux freelances de choisir et de rendre votre commande dans les temps.
Les plateformes de rédaction web sont donc utiles si vous avez besoin de contenu rapidement, ou encore pour commander des lots d’articles (des descriptions de produits pour un site e-commerce par exemple).

 

5- Découvrir des rédacteurs de qualité sur La Rédac du Web

Si malgré toutes ces solutions vous n’êtes pas convaincu, car vous avez l’impression de devoir choisir entre la qualité et le prix de la prestation, vous pouvez recruter un rédacteur web freelance sur le site La Rédac du Web.
Le but de notre plateforme est de vous permettre de trouver un bon rédacteur web qui vous garantira une prestation de qualité, avec le meilleur rapport qualité/prix. La Rédac du Web a été créée dans le but de vous faire gagner un temps précieux, car elle vous propose uniquement des rédacteurs web formés au SEO par les soins de Lucie Rondelet.
Rédaction d’articles, optimisation SEO, ebooks, descriptions de produits, etc. Vous découvrez des rédacteurs web qualifiés en quelques minutes et sans frais supplémentaires, car il n’y a pas d’intermédiaire.
Comment ça marche ? Vous soumettez votre demande sur le site, puis Lucie se chargera de vous mettre en relation avec l’un de ses rédacteurs qui saura répondre au mieux à votre demande.

 

Vous venez de voir comment trouver un rédacteur web sans passer par une agence. Vous êtes prêt à vous lancer ? Constituez dès maintenant votre équipe de rédacteurs formés au SEO par Lucie Rondelet !

 

Cet article a été rédigé par Charlène ROUX, rédactrice web SEO, issue de la promotion Origami 2 de Lucie Rondelet.

%d blogueurs aiment cette page :