Vous êtes le propriétaire d’un site internet, mais celui-ci manque de visiteurs ? On vous a conseillé de travailler le référencement naturel de vos articles, mais vous ne comprenez pas à quoi ça sert ? Ni comment vous y prendre ? Cet article va répondre à vos questions ! Vous allez enfin savoir pourquoi et comment augmenter le trafic SEO de votre site web.

Comprendre pourquoi il est important d’augmenter le trafic SEO de son site

Trafic SEO et référencement naturel

Si le trafic d’un site web correspond à son nombre total de visites, le trafic SEO quant à lui compte l’ensemble des consultations provenant des moteurs de recherche. Il faut savoir que l’audience SEO est liée au référencement naturel.
Le référencement naturel désigne toutes les techniques d’optimisation visant à augmenter le positionnement d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche (la SERP). Cette méthode se différencie de celle du SEA, qui tend à loger artificiellement un site en première place, le temps d’une campagne payante.

Le trafic SEO représente l’audience majoritaire d’un site

Le trafic SEO (ou trafic organique) représente en principe la moitié de l’audience d’un site internet. Il est donc capital de se concentrer sur le développement de cette catégorie de visiteurs.

Pour augmenter le trafic SEO de votre site, ses onglets doivent arriver en tête des résultats sur une requête donnée. En effet, les trois premières places de la SERP monopolisent en moyenne 75 % des clics, tandis que la deuxième page en recueille seulement 0,78 % (1). Donc plus vous êtes bien placé, plus votre audience organique croît ! Contrairement aux idées reçues, les « annonces » payantes, logées en haut de la SERP, ne récoltent en moyenne pas plus de 6 % des clics (2). Elles ne concurrencent donc pas les résultats naturels.

Précisons que lorsqu’on parle d’un bon positionnement sur « les moteurs de recherche », on parle plutôt de « Google » ! Car il est le numéro un en la matière : près de 93 % des Français utilisent ce moteur chaque jour. Cette popularité est due à la puissance de ses algorithmes, qui sont basés sur la qualité de l’expérience utilisateur (l’UX).

Plus le trafic SEO croît, plus les gains du site augmentent

Le trafic SEO est particulièrement fructueux du fait que c’est un trafic qualifié. C’est-à-dire constitué d’internautes qui parcourent vos onglets en étant vraiment intéressés par vos produits ou par votre contenu. Cette audience est de loin la plus attractive, car elle augmentera considérablement votre nombre de clients potentiels et donc votre taux de conversion. Le taux de conversion correspond au ratio entre le volume total de visites obtenues et la quantité de visiteurs ayant atteint l’objectif du site (en effectuant un achat ou en réalisant une action encouragée par la page).
En plus d’attirer des internautes ciblés, l’affluence SEO est régulière et elle s’inscrit dans le temps. Ce qui n’est pas le cas de l’audience acquise artificiellement avec le SEA, car ses résultats ne dureront que le temps de la campagne publicitaire.
Ainsi, quelle que soit votre stratégie de monétisation (publicité AdSenses, affiliation, création de produits numériques, sites e-commerces), l’affluence de prospects développera votre taux de conversion et donc vos gains.

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’augmenter votre trafic SEO, découvrez comment y parvenir !

Travailler le référencement naturel pour booster le trafic organique

Voici les techniques SEO à suivre pour plaire aux algorithmes de Google, et voir son site atteindre le haut de la SERP.

Travailler le référencement naturel

 

Écrire des articles optimisés

Comme nous l’avons vu, travailler le référencement naturel d’une page web en optimisant son contenu permet d’améliorer son positionnement dans la SERP et d’augmenter le trafic SEO de son site.
Pour y parvenir, la première chose à faire est de choisir une requête clé pertinente sur laquelle écrire. Elle doit correspondre à l’intention de recherche de l’internaute. Pour cela, mettez-vous à la place d’une personne qui souhaiterait acheter vos produits ou bénéficier de vos services, que taperait-elle dans la barre de navigation ?

Ensuite, privilégiez une requête populaire (souvent recherchée) et peu concurrencée. Enfin, assurez-vous de la légitimité de votre site sur cette dernière : si vous êtes un restaurateur, ne choisissez pas de ranker sur la livraison à domicile si elle ne fait pas partie de vos services… Sinon votre audience sera déçue et votre UX ne sera pas bonne.

Pour plus d’optimisation, n’oubliez pas :

  • d’inciter au clic (soignez le titre, la méta description et l’introduction pour qu’ils “accrochent” le lecteur) ;
  • de structurer l’article en paragraphes et d’incorporer des balises HTML ;
  • d’insérer la requête clé aux bons endroits dans votre texte ;
  • d’inclure des mots clés et de développer le champ sémantique ;
  • d’intégrer des liens externes pertinents et de travailler le maillage interne ;
  • d’optimiser vos images ;
  • d’écrire du contenu relativement long.

Soigner l’expérience utilisateur avec un contenu de qualité

Pour satisfaire Google et faire croître le trafic SEO de vos pages, il faut intéresser vos usagers ! En effet, plus votre article plaira (en étant populaire et partagé), plus il remontera dans la SERP. À l’inverse, si votre page ne retient pas ses visiteurs, le moteur de recherche en conclura que vous n’êtes pas forcément légitime sur cette requête.
Vous réussirez à garder le lecteur sur votre page si son contenu est dynamique, unique, fiable et s’il a de la valeur ajoutée. L’article doit aussi être agréable à lire. Pour cela, écrivez un texte aéré, fluide et sans fautes d’orthographe.

Avoir un site bien conçu et dynamique

D’autres facteurs influencent le référencement naturel, parmi eux :

  1. les blacklinks (ce sont des liens externes pointant vers l’une de vos pages) : ils sont efficaces pour gagner en visibilité et en autorité s’ils sont pertinents et qu’ils correspondent au sujet traité ;
  2. la vitesse de chargement : elle doit être rapide, car les internautes ne sont pas patients ;
  3. un site responsive (c’est à dire adapté à la navigation sur smartphone) : car plus de 50 % des gens utilisent un téléphone pour naviguer sur internet ;
  4. des publications régulières : un onglet blog est une bonne solution pour publier du contenu fréquemment. Pour en savoir plus, voici un article intéressant : “Créer un blog : à quoi ça sert ?”.

Faire appel à un rédacteur web pour augmenter le trafic SEO de son site internet

augmenter le trafic seo rédacteur

Si vous comprenez que développer le trafic SEO de votre site n’est plus une option, mais que :

  • vous n’aimez pas écrire ;
  • vous manquez de temps ;
  • vos tentatives d’optimisation n’ont rien donné : tournez-vous vers un professionnel !

Les rédacteurs web SEO sont de véritables experts en référencement naturel. Ils connaissent parfaitement les exigences des algorithmes de Google et ils s’adaptent à la ligne éditoriale de leurs clients. Vous pouvez leur confier la réalisation d’un audit SEO, la rédaction de votre page à propos, la réécriture de votre site, ou encore la rédaction d’articles de blog… Ils vous fourniront un travail soigné, qualitatif et optimisé ! En consultant la rubrique des talents de “La Rédac Du Web”, vous trouverez des professionnels spécialisés dans votre domaine. Il est également possible de constituer votre propre équipe de rédacteurs.

Vous avez à présent toutes les cartes en  pour faire décoller votre trafic SEO et augmenter vos bénéfices :

  • soit en vous attelant à l’optimisation de votre site ;
  • soit en faisant appel à un rédacteur web SEO.

Il n’y a plus qu’à !

Charlotte Mailhac, rédactrice web SEO et traductrice.

Sources :
(1) : La position sur Google et son impact sur le taux de clic ;
(2) : Quel est le taux de clic moyen en display sur Google Adwords.

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