Vous êtes propriétaire d’une boutique en ligne et votre chiffre d’affaires stagne ? Pour générer plus de ventes, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de webmarketing cohérente. Se faire connaître et se démarquer des autres sites marchands : un défi majeur pour tout e-commerçant qui souhaite augmenter ses ventes sur internet. Comment accroître la visibilité de son commerce en ligne ? Comment capter l’attention des prospects et les convertir en clients ? Voici quelques astuces pour un commerce rentable.

 

Améliorer la visibilité de son site e-commerce pour vendre plus

Un site e-commerce mal référencé, c’est un peu comme une boutique physique sans vitrine : les internautes ne la visitent pas, tout simplement parce qu’ils ignorent son existence. Dans 75 % des cas, l’internaute à la recherche d’un produit précis se contente des résultats affichés sur la première page de Google. Très prisée, cette position permet de générer du trafic de façon constante sur la boutique en ligne, et donc d’augmenter les ventes. Prêt à figurer parmi les meilleurs sites e-commerce ? Suivez ces quelques conseils pour être plus visible.

Travailler le SEO

Pour faire décoller les ventes de votre commerce internet, placez le référencement naturel au cœur de votre stratégie marketing. Également appelé SEO (Searching Engine Optimization), il désigne tous les processus d’optimisation qui permettent à un site de se placer naturellement dans les premiers résultats de recherche de Google. Titres, mots-clés, balisage HTML, maillage interne, il englobe un ensemble de techniques variées.

Pourquoi le SEO alors qu’il est tellement plus simple d’avoir recours au référencement payant (SEA) ? La publicité payante peut être intéressante pour faire connaître votre commerce internet lors de son lancement, mais elle ne doit pas devenir votre unique stratégie. Gratuit, le référencement naturel permet d’obtenir des résultats sur le long terme.

Pour booster la visibilité de votre site internet et faire exploser les ventes, il est primordial de travailler le SEO, même si une campagne AdWords est en cours. Vous pourrez ainsi continuer à générer des ventes pendant que les moteurs de recherche de Google indexent les pages que vous venez d’optimiser. Car oui, le référencement naturel prend plus de temps ! Implémentez les bonnes pratiques de base dès aujourd’hui pour passer devant vos concurrents et surtout le rester pendant longtemps.

Le SEO est un art subtil, qui nécessite entre autres d’analyser la concurrence pour définir les requêtes clés sur lesquelles se positionner. Vous vous sentez perdu ? C’est tout à fait normal ! Vous êtes e-commerçant et pas rédacteur Web SEO.

Créer un blog

Pour générer du trafic qualifié et booster les ventes sur votre site, pensez à y intégrer un blog. Publier régulièrement du contenu optimisé et de qualité constitue une excellente stratégie pour gagner une bonne place sur la première page de Google et la garder. À travers vos articles, vous vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, ce qui accroît votre notoriété et renforce la confiance des clients potentiels.

Fournissez des contenus riches et pertinents pour informer et guider vos lecteurs. Vous avez une boutique en ligne avec votre propre marque de vêtements pour femme ? Vous pourriez créer un guide avec des astuces pour bien choisir la coupe de son jean ou un article d’actualité sur les dernières tendances printemps-été. Grâce à votre blog, vous pourrez obtenir du trafic organique, c’est-à-dire des visiteurs qui atterrissent sur votre site suite à une requête précise.

Travailler le SEO d’un site internet demande du temps, mais également des compétences particulières. Fiches produits, articles de blog ou pages catégories, confiez la réalisation de tous vos contenus à un rédacteur Web SEO freelance. Avoir des contenus bien rédigés et à forte valeur ajoutée vous apporte un avantage certain sur vos concurrents.

 

Convaincre pour augmenter ses ventes sur internet : se focaliser sur l’UX

Pour séduire le prospect et l’inciter à rester sur votre site, placez l’Expérience Utilisateur (UX) au cœur de votre stratégie digitale. Quels sont les éléments à mettre en place pour conserver les internautes qui naviguent sur vos pages ? Nous avons déjà vu que le blog pouvait le guider, le rassurer et témoigner de votre expertise. Voici les autres paramètres qui peuvent influencer le processus d’achat.

Concevoir un site Responsive

Vous souhaitez rendre les visiteurs accros à votre boutique ? Alors mettez l’accent sur le Responsive Design, ou “site web adaptatif” en français. Aujourd’hui, la majorité des Français naviguent sur la Toile depuis leur smartphone. Pour une expérience utilisateur agréable en toutes circonstances, votre site doit être optimisé pour tous types de supports, tablettes, smartphones et ordinateurs.

Prenons la situation suivante : pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne, vous avez eu la très bonne idée de lancer une promotion éclair super attractive sur les réseaux sociaux. Une aubaine dont beaucoup voudront profiter sans attendre et depuis n’importe quel endroit grâce à leur smartphone. Si vos pages ne s’affichent pas correctement sur mobile, votre campagne promotionnelle risque d’être un bel échec.

Depuis 2018, Google a mis en place l’indexation mobile-first. Posséder un site responsive est donc devenu une priorité, tant pour l’expérience utilisateur (UX) que pour votre référencement. Pour découvrir si votre boutique en ligne est adaptée aux mobiles, vous pouvez utiliser cet outil.

Optimiser la navigation

Pour accroître le taux de conversion, c’est-à-dire transformer un visiteur en acheteur, prêtez attention à l’ergonomie de votre site. Une boutique en ligne à l’architecture soignée et au menu bien conçu encourage et facilite la navigation.

Quelques règles essentielles pour améliorer l’expérience client et maximiser ses ventes :

  • créer une page d’accueil (landing page) informative, claire et attrayante ;
  • trier et classer les produits dans des catégories en suivant une logique simple et intuitive ;
  • proposer des solutions de paiement en ligne variées (Paypal, carte bancaire, virements électroniques, etc.) ;
  • etc.

Gardez à l’esprit qu’un internaute ne passe pas plus d’une dizaine de secondes à se faire une opinion d’un site. Si quelque chose ne lui plaît pas, un simple clic suffit pour quitter votre boutique et aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

La concurrence est rude, mais augmenter ses ventes sur internet est loin d’être un pari audacieux. Adopter une stratégie de webmarketing efficace peut faire toute la différence. En optimisant vos contenus grâce au référencement naturel et en tenant compte de l’expérience utilisateur, il est facile de booster son chiffre d’affaires. Pour la rédaction de contenus de qualité, faites appel à des professionnels compétents. Constituez votre équipe en quelques minutes sur la Rédac du Web.

Malorie Deboni, rédactrice Web SEO