Augmenter sa visibilité sur internet est l’objectif des blogueurs, entrepreneurs et web-entrepreneurs de demain. Vous avez compris l’importance de la visibilité d’une entreprise en ligne, et vous vous demandez comment booster votre notoriété sur le web ? Si vous débutez, je parie que cette question vous brûle les lèvres. Pas de panique ! Vous allez vite comprendre comment bien référencer votre site sur Google grâce à ces 5 actions à mettre en place dès à présent !

 

1. Créer son blog pour augmenter sa notoriété sur le web

Intégrer le SEO à sa stratégie digitale

À quoi sert un blog si personne ne le trouve ? Si vous ne le saviez pas encore, rédiger des articles régulièrement est primordial pour référencer votre site (et le rendre visible auprès des internautes !). Cela indique à Google que votre blog est actif et lui permet de positionner vos articles. Le moteur de recherches indexe vos pages en fonction de la valeur ajoutée que vous proposez et de la structure de vos écrits. Eh oui, quand on sait que 20 milliards de sites sont visités chaque jour, on doit miser sur le SEO (Search Engine Optimization – optimisation des moteurs de recherches) pour se démarquer ! C’est difficile, mais loin d’être impossible.

 

Choisir le CMS le plus adapté

Vous cherchez un système de gestion de contenu facile à installer pour créer votre blog ? WordPress est idéal lorsque l’on souhaite avoir un site sans passer par un développeur ou dépenser une fortune. Si 30 % des sites web sont faits sur WP, ce n’est pas pour rien ! Le CMS offre la possibilité d’héberger un blog facilement et de pouvoir ainsi augmenter sa visibilité sur Google. Les extensions proposées par wordpress.org sont nombreuses et permettent de tout paramétrer pour créer un site sur mesure. Internet regorge de tutoriels gratuits pour prendre en main ce système et lancer son premier blog. On vous conseille quand même de rester en contact avec un développeur juste au cas où ! Mais si vous avez déjà votre boutique en ligne sur Prestashop ou Shopify, rassurez-vous ! Vous pouvez tout à fait ajouter un module pour inclure une partie blog.

 

Faire appel à un rédacteur web « couteau suisse » pour optimiser ses articles de blog

Peut-être que le blogging vous intéresse, mais que vous ne maîtrisez pas les rouages du référencement naturel. L’avantage de déléguer la partie rédaction à un professionnel du web est qu’il saura mettre en place votre stratégie SEO sur le long terme. Cela vous permettra d’augmenter votre visibilité sur internet. Apparaître en première page des moteurs de recherches, ça aide bien pour se faire connaître, non ? Le rédacteur web SEO est capable de :

  • rédiger des articles ou pages optimisés pour le référencement naturel ;
  • réaliser un audit SEO du contenu rédactionnel de votre site ;
  • intégrer les articles directement sur le CMS ;
  • rechercher des images libres de droits et les optimiser ;
  • etc.

Vous pouvez vous rendre sur des plateformes de rédaction, comme TextBroker ou 5euros, ou sur des sites de freelancing, comme Malt ou Fiverr. Mais pour trouver la perle rare, faites plutôt appel à un rédacteur de l’équipe La Rédac du Web.

 

 

2. Publier sur les réseaux sociaux pour rendre son entreprise visible sur internet

S’inscrire sur les réseaux sociaux classiques

Instagram, Facebook, TikTok, ou encore Snapchat, ces réseaux sociaux sont aujourd’hui au centre de nos vies personnelle et professionnelle. Posez-vous d’abord la question suivante : mon audience est-elle présente sur ce réseau social ? Si la réponse est oui, n’hésitez pas ! Créez-vous d’office un compte sur ces plateformes.

 

 

Si vous vous demandez comment rendre visible votre entreprise sur internet, travaillez votre écosystème !  Vous indiquerez ainsi aux moteurs de recherches que vous êtes actif et bien présent ! Publier du bon contenu reste la meilleure façon de vous démarquer et d’augmenter votre notoriété sur le web.

 

Utiliser le réseau social professionnel LinkedIn

Idéale pour développer son réseau professionnel, la plateforme favorise les échanges en B2B (Business to Business), c’est-à-dire entre les entreprises. La portée des publications est particulièrement grande sur LinkedIn (pratique pour augmenter sa visibilité sur internet ! ;-)). Elle fonctionne comme les autres réseaux sociaux, à la différence que les relations y sont plus cordiales et le ton plus professionnel. Même si vous n’êtes pas adepte de LinkedIn (on ne peut pas être partout à la fois !), avoir a minima un profil à jour augmentera les chances qu’un client ou une future relation vous trouve. Prenez le temps de soigner votre biographie qui présentera votre entreprise et décrivez clairement vos produits et services afin de créer un compte optimisé. À défaut de publier du contenu par vous-même, vous pouvez partager des publications pertinentes et en rapport avec votre domaine d’activité.

 

3. Développer sa présence sur les différents moteurs de recherches

S’inscrire sur le site web Pinterest

Pour accroître la visibilité de votre blog, il est important de diversifier vos sources de trafic. Autrement dit, il est utile de se positionner sur les autres moteurs de recherches, comme Pinterest ! Cette plateforme est très visuelle et permet de trouver l’inspiration. Elle est donc plus favorable pour certains domaines comme la décoration ou la mode. Pour inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien, misez sur de belles et lumineuses images ! Pour en créer facilement, vous pouvez vous rendre sur le site Canva (la version gratuite suffit largement pour créer des visuels attractifs). Utiliser Pinterest peut entraîner une réelle hausse de trafic sur votre blog, il serait dommage de vous en priver ;-).

 

Filmer des vidéos Youtube pour augmenter son trafic

Tout comme les réseaux sociaux, Youtube est de plus en plus utilisé : le moteur de recherches compte 46 millions de visiteurs par mois en France ! De quoi donner envie de s’y positionner pour gagner en visibilité sur internet. En plus, les internautes consultent tout autant les vidéos que les articles lorsqu’ils recherchent une information sur Google. Le but n’est pas de faire un million de vues, mais plutôt d’être bien placé sur les requêtes clés de sa niche et surtout d’avoir de l’engagement. Eh oui, votre audience cible doit pouvoir vous trouver ! Grâce à nos smartphones performants et multifonctions, il est aujourd’hui facile de se lancer sur Youtube. Traiter de sujets directement liés à votre thématique en vidéos va asseoir votre notoriété et votre crédibilité.

 

4. Référencer son entreprise sur Google MyBusiness pour augmenter sa visibilité sur internet

Google MyBusiness est un service gratuit et utile si l’on souhaite développer sa visibilité web sans créer de site internet ni utiliser de services payants. Cet outil de visibilité pour les entreprises favorise votre apparition dans les recherches locales. Lorsqu’un internaute tapera dans sa barre de recherches « restaurant paris », les comptes Google MyBusiness ressortiront en haut de la première page de résultats accompagnés d’une carte sur Google Maps.

 

 

Cette carte insérée automatiquement lors de l’inscription sur ce service en ligne vous permettra de faire connaître votre entreprise sur Google. En cas de changement, vous aurez la possibilité de modifier vos horaires ou de communiquer avec les internautes (très utile pour prévenir vos potentiels clients lorsque vous partez en vacances !). Vous pouvez par exemple :

  • changer votre présentation ;
  • ajouter une liste des produits et services avec les prix ;
  • insérer des articles courts ;
  • présenter votre équipe ;
  • etc.

Cet outil est particulièrement efficace pour toucher les prospects de votre zone de chalandise. Et si vous avez des avis positifs, peut-être que vous convaincrez même de potentiels clients de passer vous voir !

 

5. Utiliser des astuces pour améliorer sa viralité

Miser sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence est une stratégie qui s’appuie sur la notoriété des influenceurs pour promouvoir une marque et donner envie à l’internaute d’acheter ses produits. Si vous collaborez avec une ou plusieurs de ces personnalités, elles seront chargées de mettre en avant les biens et services de votre entreprise. Elles créent pour cela du contenu qu’elles publient sur les réseaux sociaux comme des photographies, des stories ou des textes. Cette astuce s’avère redoutablement efficace pour faire connaître son entreprise rapidement et accroître son nombre d’abonnés !

 

Créer des jeux-concours

Aujourd’hui, se faire connaître sur internet n’est pas chose facile. Mais certaines actions coup de poing peuvent faire la différence. Les jeux-concours sont très plébiscités pour se faire remarquer sur Intagram et les autres réseaux sociaux. En effet, participer à ce type d’activité implique généralement de s’abonner au profil source puis de liker et de partager la publication. Ces actions apportent une (très) grande visibilité à ceux qui lancent le jeu. Et puis quand on y prend part, on reste en veille pour connaître les résultats, non ? Au fur et à mesure que les personnes retournent sur le compte, celui-ci croît de manière exponentielle !

 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, pour augmenter sa visibilité sur internet, la meilleure solution et d’optimiser tout son écosystème ! Pour cela, rien de mieux que de publier sur les réseaux sociaux et de faire appel à une équipe de rédacteurs web SEO pour alimenter et référencer son blog. On vous conseille aussi de maintenir une présence en ligne au niveau local si vous avez une zone de chalandise bien définie. N’oubliez pas d’utiliser le marketing d’influence afin d’augmenter votre notoriété sur le web.

 

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