Vous êtes un blogueur, une entreprise, un site de e-commerce… et vous ne savez pas comment chercher un rédacteur web fiable pour vous rédiger des contenus de qualité ? Vous avez peut-être déjà surfé sur Internet pour trouver la perle rare. Mais vous vous êtes heurté à des profils si différents que vous êtes perdu et découragé. Grâce à nos conseils, vous allez connaître les compétences à rechercher chez un rédacteur web freelance, et trouver celui qui correspond à vos besoins.

Chercher un rédacteur web qui s’intéresse à ses clients

Des objectifs à clarifier

Si d’emblée, le rédacteur ne vous pose aucune question, se contente d’écouter vos consignes, cela n’est pas très engageant. Avant de démarrer une  collaboration, il doit être réactif à votre sollicitation en vous interrogeant sur votre activité et vos projets. Il doit notamment vérifier :

  • votre objectif principal (vendre des produits physiques ou numériques, partager de l’information, fidéliser votre clientèle, etc.) ;
  • de quels types de contenus vous avez besoin (articles de blog, newsletters, e-books, etc.) ;
  • le message que vous désirez transmettre ;
  • le rythme de vos publications ;
  • si vous avez déjà une ligne éditoriale, c’est-à-dire une stratégie rédactionnelle, ou si vous avez besoin qu’il vous aide à l’élaborer…

Des solutions à proposer

En retour, il vous explique ce qu’il peut concrètement apporter à votre entreprise. Un rédacteur web ne se contente pas d’exposer ses compétences d’une manière générale. Il vous montre ce qu’il est en mesure de faire pour vous, comment il peut vous aider à avancer. Il peut aussi se démarquer en vous proposant des exemples de textes déjà écrits, qui sont en rapport avec votre activité.

Choisir un rédacteur web freelance qui soigne ses écrits

Une orthographe et un style irréprochables

Cela peut paraître évident, mais si vous prenez le temps de parcourir des articles variés sur le Web, vous verrez vite que cette première qualité n’est pas à prendre à la légère. Fautes d’orthographe, formulations inappropriées… Vous trouverez de tout. Avoir une écriture soignée est pourtant la base de la rédaction web. Il est donc essentiel de chercher un rédacteur web dont les écrits sont exemptés de fautes et parfaitement formulés. Les répétitions et lourdeurs sont aussi à bannir afin d’assurer une fluidité au contenu. Les textes rédigés doivent être clairs pour tous et aller à l’essentiel. Nous savons que la lecture à l’écran est beaucoup plus fatigante que la lecture sur papier.

Le petit plus ? Certains rédacteurs sont également correcteurs professionnels. Ils ont donc l’habitude de traquer les fautes et les mauvaises tournures. N’hésitez donc pas à leur demander s’ils disposent d’un portfolio afin de vérifier ces aspects.

Des contenus riches et pertinents

Il est important que les textes donnent envie à l’internaute de les lire jusqu’au bout. Le rédacteur web écrit dans le but de capter et maintenir l’attention de ses lecteurs en choisissant judicieusement les idées à transmettre. C’est en publiant des contenus inédits et qui ont du sens que vous séduirez votre cible. Il apporte donc un soin particulier au choix des titres, qui doivent être convaincants. La cohérence du texte a aussi son importance. Il ne doit pas perdre de vue l’objectif de l’article et faire du hors sujet. Certains rédacteurs de blogs ne répondent pas dans le corps de l’article à la question qu’ils ont posée dans l’introduction : le lecteur reste alors sur sa faim et se voit contraint d’aller chercher sa réponse ailleurs. Il utilise des sources fiables. Inutile de vous rappeler le nombre de mauvais articles circulant sur le Net, car ils regorgent de fausses informations. C’est une qualité importante que de savoir trouver les bonnes indications sur des sites sérieux et recommandables.

Dernier point essentiel : Votre rédacteur web doit rejeter le duplicate content. Le contenu dupliqué consiste à reprendre à l’identique une partie d’un texte déjà existant sur le Net, et à ne pas en apporter la source. Pour mieux comprendre, prenez le temps de surfer sur les descriptions de produits. Vous verrez qu’elles sont souvent semblables d’un site à l’autre. Google déteste ce type de pratique et déclasse les sites, qui peuvent même finir par être désindexés. Ce comportement nuit surtout à votre image de marque, car votre site n’apparaîtra pas comme sérieux. Un rédacteur web fiable sait se servir d’informations préexistantes pour en faire ressortir un document encore jamais lu.

Privilégier un rédacteur web SEO pour garantir un bon référencement naturel

Une notoriété boostée

Savez-vous qu’un rédacteur maîtrisant le SEO vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, donc d’améliorer vos ventes et votre réputation ? Il rédige pour vous des articles optimisés, aussi bien pour séduire vos lecteurs que pour plaire à l’algorithme de Google. Les internautes qui cherchent une information ou un produit sur Internet s’arrêtent bien souvent à la première page de résultats. C’est pourquoi la rédaction optimisée est un élément essentiel à prendre en compte.

Un réel savoir-faire

Le rédacteur web SEO se charge de mettre à jour votre site Internet avec du contenu intéressant afin d’attirer l’attention du robot de Google. Celui-ci peut être considéré comme une personne qui a son propre langage, et qu’il faut séduire. Pour cela, le rédacteur a tous les outils :

  • il insère des balises et des mots-clés judicieusement choisis pour que Google comprenne mieux la hiérarchisation et la signification du texte ;
  • il intègre des liens internes afin que le lecteur navigue plus longtemps sur votre site ;
  • il soigne l’expérience utilisateur (UX) : il rédige du contenu qui répond aux besoins des internautes en donnant une information claire. Le but est que les visiteurs retirent une expérience positive de leur visite sur le site.

Opter pour un rédacteur web SEO de la Rédac du Web

Pourquoi ?

À ce stade de l’article, vous connaissez les critères à privilégier pour chercher un bon rédacteur web. Vous pensez aussi que trouver un professionnel de la rédaction qui possède ces qualités va prendre du temps. Pourtant, il va être simple à dénicher. Les rédacteurs de la Rédac du Web sont formés par Lucie Rondelet. Ils reçoivent des enseignements très poussés sur 6 mois. La plupart d’entre eux travaillent déjà tout au long de leur apprentissage afin de mettre en pratique les compétences acquises. À la sortie, le terme de « rédacteur web débutant » ne fait plus partie de leur vocabulaire. Ils peuvent créer les premiers contenus d’un nouveau site, et vous proposer des solutions pour améliorer sa qualité et son positionnement dans les moteurs de recherche. Ils sont à votre écoute pour respecter au mieux vos attentes et instaurer un climat de confiance. Ils sauront suivre votre briefing à la lettre ou l’élaborer eux-mêmes. Ils peuvent même intégrer les contenus directement sur votre site Internet. Vous n’aurez plus qu’à les valider. Un gain de temps que vous pourrez mettre à profit pour développer votre activité.

Quelles différences avec les autres plateformes ?

Contrairement aux autres plateformes de rédacteurs comme Textbroker, vous pouvez avoir un réel contact avec votre rédacteur et envisager une collaboration sur le long terme. Sur les plateformes, vous devrez bien souvent jongler entre plusieurs freelances. C’est cette pérennité et la confiance réciproque qui vous permettront de proposer des contenus soignés et de qualité à vos internautes. De plus, vous ne payez aucune commission, ce qui allège fortement la facture. Sur la Rédac du Web, vous pouvez même constituer votre équipe de rédacteurs en 5 minutes.

Vous l’aurez compris, un bon rédacteur web ne se trouve pas au premier coin de rue. Des critères de sélection sont à prendre en compte. Nous avons décidé de vous faciliter la tâche. Pourquoi vous en priver ? Découvrez vite nos talents sur la Rédac du Web !

Laurence Terroni, rédactrice web SEO et correctrice

%d blogueurs aiment cette page :