Vous êtes entrepreneur ou web-entrepreneur ? Vous êtes à la recherche de visibilité, de trafic ou de nouveaux clients ? Vous entendez souvent parler du blogging, mais vous vous demandez si cela conviendrait à votre business ? Vous vous dites sûrement que cela est réservé aux blogueurs professionnels et que vous n’avez pas votre place dans ce nouveau monde ? Détrompez-vous ! À l’heure où le monde du web est en plein essor, créer un blog est devenu essentiel pour le développement de votre entreprise, et ce, quel que soit votre domaine d’activité. Vous vous demandez probablement ce que cela peut lui apporter ? Découvrons ensemble les meilleures raisons de vous lancer dans le blogging.

Partager son expertise

Vous lancer dans le monde du blogging vous permet d’asseoir votre expertise dans votre domaine. Vos articles doivent avoir une forte valeur ajoutée. Ainsi, vos lecteurs pourront observer vos connaissances en la matière. Ils vous prendront même en référence lorsqu’ils auront une recherche à faire dans votre thématique. Vous partagez du contenu de qualité, créant ainsi une communauté fidèle et solide. En partageant votre expertise, vous devenez leader dans votre domaine et ce sont les clients qui viennent à vous, car vous savez de quoi vous parlez.
En plus du partage avec vos lecteurs, votre blog vous permet de vous lancer un défi personnel. En effet, bloguer n’est pas de tout repos ; cela demande du temps, de la patience et un bon référencement, mais lorsque vous récolterez les fruits de votre labeur vous pourrez être fier de vous.

Créer une relation de confiance avec sa clientèle

En partageant votre savoir sur votre blog, vous aurez déjà gagné la confiance de votre audience.
Pour aller plus loin, je vous propose deux points clés pour créer une belle relation avec vos clients ou prospects.

1) Développer votre page “à propos”

En rédigeant une page “à propos“, vous pourrez raconter une histoire : celle de votre entreprise.
De nombreux blogueurs utilisent le storytelling. Cette technique marketing consiste à raconter une histoire – ici, en l’occurrence, celle de votre entreprise -, dans le but de se rapprocher de sa communauté. Ainsi, vous humanisez votre société, ce qui permet de rentrer dans la mémoire de vos lecteurs. Ils se souviendront de la marque grâce à son histoire.

2) Rédiger une newsletter

La newsletter est le moyen de fidélisation par excellence. Elle consiste à envoyer régulièrement des mails aux personnes inscrites pour les informer de votre actualité.
Lorsqu’elle est bien rédigée, elle permet de :

  • prendre des nouvelles de vos lecteurs et de leur en donner ;
  • partager la sortie de vos nouveaux articles de blog ;
  • faire le lancement de vos nouveaux produits ou projets, etc.

De cette façon, vous adressez vos messages à une audience ciblée et c’est avec engouement qu’elle ouvrira vos mails.

Créer un blog pour optimiser la visibilité d’une entreprise

Votre site internet et/ou votre blog vous permet de forger votre e-réputation. Si vous possédez déjà un site web ou une boutique en ligne, lancer un blog en parallèle sera la parfaite alliance. D’une part, vous vendez vos produits sur le site web et d’une autre, vous partagez et échangez avec votre audience.

En écrivant des articles de bonne qualité et bien optimisés, vous gagnez du trafic grâce notamment au référencement naturel. Ainsi, vous pouvez rediriger votre futur client, de votre blog à votre site web grâce à un bon maillage interne. Il permet de garder l’internaute plus longtemps sur votre blog et/ou site. Vous avez donc plus de chances de vendre. Pour Google, plus le lecteur reste sur le site et plus celui-ci est intéressant. Un bon maillage interne permet donc de faire plus de ventes et par la même occasion d’être bien référencé dans les moteurs de recherche.

La qualité des articles n’est pas a négliger pour la viabilité d’un blog. Il s’agit aussi bien de la valeur ajoutée apportée que de la rédaction et du SEO (Search Engine Optimization).
Lorsque vous rédigez il y a deux personnes à satisfaire : votre lecteur et Google. Les lecteurs sont friands d’informations : en lisant votre article, ils doivent trouver les réponses à leurs questionnements. Quant à l’algorithme de Google, il aime l’ordre et les textes bien rédigés. Il faut donc que vos articles soient écrits de manière à lui plaire et répondre à certains critères (mots-clés, balisage html, etc.). C’est un cercle vertueux : vous écrivez des articles bien optimisés, vous gagnez en trafic qualifié et donc en visibilité, augmentant ainsi votre chiffre d’affaires.
Certaines entreprises ayant compris l’enjeu d’avoir un blog bien optimisé font appel à des rédacteurs web professionnels, qui s’occupent de toute la partie rédactionnelle du blog pour un trafic optimal.

Créer un blog peut être un levier pour le développement de votre entreprise. Encore faut-il en prendre soin ! Le blog demande du temps et de la rigueur pour avoir un impact. Ne vous inquiétez pas, dans la rubrique “Nos talents” vous trouverez des dizaines de rédacteurs web freelance et experts en référencement Google qui rédigeront pour vous. Je vous invite à lire cet article qui vous expliquera le grand intérêt de déléguer la rédaction de votre blog à un rédacteur professionnel.

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