Web-entrepreneur ou blogueur, vous éprouvez des difficultés à gérer votre contenu rédactionnel ? Vos journées bien chargées vous laissent peu de temps pour vous y consacrer ? Une solution s’offre à vous : confier l’écriture de vos textes à un professionnel. Source de préoccupation supplémentaire, trouver un rédacteur web fiable et disponible peut s’éviter grâce aux plateformes de rédaction web. Nombreuses et faciles d’accès, quels sont leurs intérêts et leurs inconvénients ? Devriez-vous sauter le pas ou vous en passer ? Nous vous aidons à faire le point.

 

Les avantages d’une plateforme de rédaction web

 

Bénéficier d’un accompagnement

Un contenu de qualité, clair et précis, inspire plus confiance à l’audience d’un site web ou d’un blog. Cela demande toutefois des compétences ou connaissances nécessaires qu’on ne possède pas toujours. Avec les dispositifs de mise en relation, vous bénéficiez d’un accompagnement à ce niveau. Des gestionnaires de projet sont effectivement là pour cerner vos objectifs et y répondre. Des modèles de briefings sont mis à disposition. Vous pouvez aussi tout simplement mettre en ligne vos propres instructions ou exprimer vos souhaits. Des rédacteurs se chargeront ensuite de leur donner forme. En résumé, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Gagner du temps

Produire des textes pour le Web peut être vite chronophage. Il vous faut, en effet :

  • cibler votre sujet ;
  • effectuer des recherches ;
  • prendre des notes ;
  • placer des mots-clés ;
  • rédiger ;
  • relire et corriger ;
  • intégrer ce contenu à votre CMS.

En tant que web-entrepreneur ou blogueur, votre vie professionnelle est déjà suffisamment remplie. Grâce aux plateformes de freelances, vous déléguez cette tâche à un rédacteur dont c’est la spécialité. Ce faisant, vous vous offrez un gain de temps considérable. Vous gagnez en disponibilité pour d’autres aspects de votre activité : marketing, réseautage, CRM… En bref, vous restez concentré sur votre cœur de métier.

 

Augmenter sa visibilité

La publication régulière de contenu permet d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. En confiant la rédaction de vos textes à des plateformes, ceux-ci peuvent être traités simultanément par un ensemble de rédacteurs. Tenez compte des délais impartis à ces derniers lorsque vous passez commande. Vous obtiendrez ainsi un certain volume de contenu à une belle cadence de productivité. Vous vous rendrez par ailleurs en mesure de publier à la fréquence que vous désirez. À terme, gagner en visibilité, c’est aussi gagner du trafic. Votre taux de conversion ne devrait s’en trouver que renforcé !

 

Les inconvénients d’une plateforme de mise en relation

 

Un manque de personnalisation

Selon les plateformes de freelances, vous aurez la possibilité de trouver un rédacteur web par vous-même. Dans tous les cas, la mise en contact demeure limitée et réduite au strict minimum. Côté rédacteur, celui-ci ne sait pas toujours pour qui il écrit. Difficile alors de cerner votre identité, votre audience cible ou encore ce qui vous correspond vraiment. Sans ces éléments et sans consignes explicites, son texte risque de manquer de personnalisation et de ne pas refléter votre entreprise. Le résultat attendu s’expose fortement à un ton trop généraliste, sans réelle plus-value. Quand il n’est pas carrément en décalage avec ce que vous représentez !

 

Un niveau de rédaction inégal

Certaines plateformes vérifient au préalable le niveau des rédacteurs avant de proposer leurs services. Ce n’est pas systématiquement le cas. Maîtrise aléatoire de la langue française, peu ou pas de recherches effectuées, approximations, remplissage : vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. De plus, les plateformes peuvent intégrer des indépendants issus de toute la francophonie. Si le français est globalement uniformisé, certaines expressions, références culturelles ou même règles typographiques ne se conforment pas à l’audience que vous souhaitez toucher. Pire, elles pourraient trahir la provenance de source extérieure de vos textes et vous faire perdre en crédibilité.

Des commissions élevées

Les plateformes se rémunèrent grâce à une commission prélevée sur le tarif final qui vous est demandé. De l’ordre de 25 à 50 %, les prix peuvent rapidement grimper. En cas de budget serré, cela devient un réel frein à la création de contenu régulier. De plus, les tarifs excessivement bas offerts aux rédacteurs ne les encouragent guère à s’impliquer véritablement. Passer directement par un indépendant a également un coût, mais cela peut revenir à terme plus rentable. Ce professionnel est par exemple capable de mettre en place un planning éditorial avec des lots d’articles optimisés. Avec un tel investissement, vous privilégiez du contenu de qualité mis en avant par les moteurs de recherche, ce qui vous ramène plus de visiteurs.

 

La Rédac du Web : l’alternative premium pour trouver un rédacteur web

 

Une mise en relation directe avec des rédacteurs

Sur La Rédac du Web, la mise en relation se fait directement avec les rédacteurs. La plateforme cible, en effet, une communication simplifiée avec un seul interlocuteur. Cela favorise une meilleure compréhension de vos projets. De fait, vous êtes en mesure d’exprimer et définir plus clairement vos attentes. Sans commission salée à l’arrivée, vous avez le budget nécessaire pour confier vos contenus rédactionnels à des professionnels passionnés et expérimentés pour un résultat 100 % personnalisé. Sélectionnez le profil de votre choix parmi les talents. Ensemble, vous entamerez une belle relation de confiance !

Des freelances formés et experts

Les rédacteurs présents sur La Rédac du Web sont tous issus de la formation certifiante menée par Lucie Rondelet. Dotés d’une excellente maîtrise du français, ils savent parfaitement créer du contenu de qualité, sur mesure. Véritables experts en SEO, ils produisent des textes optimisés, c’est-à-dire pertinents pour le référencement naturel. Or, rendre votre site web ou blog attractif auprès des moteurs de recherche, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour attirer les visiteurs. De plus, vous pouvez piocher parmi des profils variés, spécialisés dans certains domaines et capables d’utiliser du jargon ou vocabulaire technique.

Des services complémentaires

En plus de proposer un service de rédaction optimisé et de qualité, ce n’est pas tout ! La Rédac du Web vous permet également de faire effectuer des :

  • traductions ;
  • corrections ou relectures de textes ;
  • transcriptions de vos vidéos YouTube ;
  • rédactions et intégrations directes de contenu sur vos CMS (WordPress,Shopify, etc.) ;
  • refontes de maillage interne ;
  • audits SEO de votre site web ou de votre blog.

Quels que soient vos besoins, ces experts polyvalents sont là pour y répondre. Ils vous garantissent une collaboration digne de ce nom dans le respect du travail bien fait.

Vous l’aurez compris, passer par les plateformes de rédaction web présente des avantages non négligeables pour les web-entrepreneurs débordés. À condition toutefois de bien tomber ! Afin d’éviter de mauvaises surprises, confiez plutôt vos publications à des plateformes premium dont les rédacteurs sont des professionnels qualifiés. Si vous recherchez avant tout du contenu de qualité, n’attendez plus : venez partager votre projet avec l’équipe de La Rédac du Web !

%d blogueurs aiment cette page :