Pourquoi créer du contenu ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question en parcourant le Web. Vous voyez de plus en plus de sites produire du contenu gratuit, sans comprendre exactement comment cela peut leur être bénéfique ? Vous avez entendu parler du marketing de contenu, mais vous ne savez pas à quoi cela fait référence ? Dans cet article, vous découvrirez en quatre points clés pourquoi la production de contenu devient essentielle aujourd’hui pour votre entreprise.

1/ Se positionner et se démarquer grâce au content marketing

Les origines du marketing de contenu

Pour bien comprendre pourquoi créer du contenu, il convient de revenir aux origines de ce type de stratégie. Cela vient d’un constat assez simple. Notre manière de consommer a changé. Par exemple, regardez dans un magasin multimédia : la plupart du temps, les clients qui arrivent se sont déjà renseignés sur les produits. Ils savent à peu près ce qu’ils veulent. Il faut donc d’autres critères pour qu’ils se dirigent vers tel ou tel commerce.

Pour les entreprises, cela signifie qu’il devient compliqué de se baser uniquement sur de la communication traditionnelle. Face aux enjeux concurrentiels de plus en plus élevés, à des clients qui cherchent à être plus en phase avec la marque, les méthodes ont changé. C’est de là qu’est né le content marketing ou marketing de contenu.

Comment cela se traduit-il ? Tout simplement par des articles de blogs, des publications sur vos réseaux sociaux, des vidéos, et des podcasts. Tout cela va être profitable pour vos prospects. Nous allons voir ensemble comment.

Produire du contenu pour se démarquer et se faire remarquer

La création de contenu va vous permettre à la fois de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de vous faire remarquer par vos clients. Comment ? C’est assez logique. En créant des contenus liés à votre business, vous allez gagner en notoriété au sein de votre secteur. Ces contenus affichés online vont faire parler de vous, de votre activité, de vos offres. Vous allez pouvoir vous différencier de la concurrence en faisant entendre votre voix, votre manière de voir les choses : exprimer vos valeurs.

La notion de valeur est importante, car c’est ce que cherche votre client aujourd’hui. Ce sont ces valeurs qui font de votre entreprise ce qu’elle est, dans son unicité. Votre contenu vend votre concept, votre marque, au-delà de proposer un produit ou une promotion. Votre client aura désormais l’impression que vous êtes à sa portée, que vous répondez à ses questions. Mieux encore : que vos produits ou services y répondent. C’est une approche assez fine, qui va actionner de nombreux leviers dans votre relation client.

2/ Créer du contenu et instaurer une relation qualitative avec ses clients

Ce que cela apporte aux prospects…

Comme évoqué plus haut, la production de contenus va apporter énormément à votre lectorat. Vous vous demandez sûrement ce que cela leur procure exactement…

Pour commencer, ils comprennent beaucoup mieux ce que vous proposez à travers vos contenus. Si votre produit est innovant : vous aurez le loisir de le présenter sous ses divers aspects, et ainsi de faire un peu de « pédagogie » à son propos. Si ce sont vos services que vous voulez mettre en avant, c’est le moment de le faire avec des contenus. Oui, parce que cela va apporter des solutions à votre client face à ses problématiques. Votre client se souvient alors de vous et revient vers vous par la suite.

… et ce que les prospects apportent en retour

Une bonne relation ne va pas à sens unique. Rassurez-vous ; les prospects pourront donc également vous apporter quelque chose en retour lors de cette démarche. Le côté interactif de la production de contenus (entre autres sur les réseaux sociaux, mais aussi sur votre blog par exemple) va avoir plusieurs bons côtés.

En effet, vos prospects, même s’ils ne passent pas immédiatement à l’action en achetant vos produits, s’abonnent à vos contenus. En s’abonnant, ils se fidélisent. Ils vous apporteront des feedbacks. Leurs questionnements vous permettront d’adapter vos offres. Et cela fait aussi en sorte qu’ils se sentent impliqués. Bien sûr, plus ils se sentiront impliqués… Et plus ils auront tendance à marcher avec vous. La boucle est bouclée !

3/ Compléter une opération de marketing traditionnel par la production de contenu

Contenus ou publicité

Mais pourquoi ne pas en rester avec des campagnes de publicité classiques ? Aujourd’hui, les clients potentiels préfèrent découvrir une marque avec son contenu plutôt qu’avec ses pubs.

Il y a aussi le fait que la publicité est plus instantanée. On parle d’ailleurs souvent de « campagne » publicitaire. Ce n’est pas pour rien. Elles viennent généralement se calquer sur une période bien définie et limitée. Souvent, on peut utiliser cet outil pour promouvoir une nouveauté, une remise temporaire, etc.

À l’inverse, la création de contenu se pérennise dans le temps. On pourrait même aller jusqu’à employer le mot « capitaliser », car vos nouveaux contenus viendront constamment renforcer les précédents. Il est donc vrai que ce système met aussi plus de temps à se mettre en place. Il faudra également attendre avant d’en apprécier les résultats. Pourtant, vos contenus permettront à votre client de se plonger pleinement dans votre branding, sans que cela soit agressif pour lui. Une relation de confiance va donc s’installer entre vous.

Un coût bas, un retour sur investissement important

Un autre argument peut aller dans le sens de la création de contenus. C’est une formule peu coûteuse : en moyenne 62 % moins chère qu’une campagne de pub (source DemandMetric). Le retour sur investissement est très intéressant, car le taux de conversion est bien plus haut que pour un contenu « vitrine ». Nous l’avons vu : c’est parce que votre client idéal trouve les contenus produits plus fiables et valorisants que des publicités.

Le temps investi dans la production de contenu peut paraître important ; d’autant qu’il faut le faire sur plusieurs canaux. Si vous créez du contenu sur de multiples supports, vous avez plus de chance de capter un public venant de divers horizons. Pourtant, tous ces canaux vont presque se « nourrir » les uns les autres. Imaginons : vous créez un article de blog. Vous le relayez avec un post reprenant les grandes idées sur Facebook, ou par une description courte sur Twitter, ou encore en l’illustrant et en l’étayant sur Instagram. Grâce à cela, votre message est toujours communiqué de la meilleure manière selon le type de contenu que votre client potentiel préfère consommer. Si vous souhaitez déléguer la création de vos contenus, rendez-vous ici pour constituer votre équipe en moins de 5 min.

4/ S’ancrer dans une stratégie inbound marketing

En inbound marketing (marketing entrant), on découpe souvent ce process en quatre grandes étapes : attirer, convertir, vendre, fidéliser. L’inbound marketing vient se reposer sur des stratégies de marketing de contenu entre autres. Voyons comment les différents contenus peuvent s’imbriquer à travers ce cycle.

Attirer

Un contenu de qualité, publié de manière régulière sur votre site ou votre blog, vous aide pour le référencement naturel de votre site Web via Google. Et qui dit « bon référencement » dit souvent « trafic ». N’hésitez pas à consulter la rubrique « Nos talents » pour vous faire accompagner par un rédacteur Web SEO sur ce point.

Si votre contenu est qualitatif, il a de fortes chances d’être également pointé par d’autres pages. C’est ce qu’on appelle les backlinks. Cela vous fait gagner en notoriété, à la fois auprès de Google et auprès de vos prospects. Le deuxième point positif est que cela peut aussi vous permettre d’attirer plus de clients potentiels qui viendraient d’un site traitant d’un sujet similaire au vôtre.

On peut aussi penser aux articles viraux, rédigés pour faire le buzz. Comme ils sont largement partagés sur les réseaux, ils permettent d’attirer du monde sur votre site.

Convertir

Pour atteindre une cible plus large, vous pouvez relayer les informations à travers vos réseaux sociaux, comme nous l’avons déjà évoqué. Une personne A sera plus réceptive à un post Instagram parce qu’elle apprécie les posts rapides avec une illustration, alors qu’une personne B préfèrera lire un article de blog entier sur le sujet. En répondant ainsi à sa quête d’informations, vous pourrez convertir plus facilement.

Fidéliser

Au-delà des abonnements aux réseaux sociaux, votre prospect peut aussi s’abonner à votre newsletter. En apportant un contenu riche et de qualité directement dans la boîte mail de vos clients, vous vous assurez une fidélité de leur part.

Vendre

Vous vous demandez peut-être, enfin, dans quelle mesure ces contenus vous permettront de vendre. Une fois que votre client a été attiré, fidélisé et converti par vos diverses publications, il est convaincu. Cette conviction aura beaucoup de chance de le pousser à s’offrir vos produits par la suite, puisqu’il est désormais conquis par votre univers et votre personnalité.

Ce ne sont que quelques exemples. Il y a encore de nombreux types de médias possibles : vidéos, podcasts, infographies… Vous comprenez sûrement un peu mieux pourquoi créer du contenu. Vous pouvez aussi découvrir les 6 avantages à déléguer sa rédaction de contenu, afin d’avoir toutes les cartes en main pour booster vos ventes grâce à des textes de qualité.

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