Vous souhaitez savoir comment créer un blog d’entreprise sans que ce soit trop long ou trop compliqué ? Vous n’êtes fan ni de la technique ni des manipulations informatiques ? Bonne nouvelle, vous êtes au bon endroit ! En poursuivant votre lecture, vous découvrirez comment créer un blog correctement et facilement. Vous comprendrez comment préparer en amont la création d’un blog, décider de son contenu et passer à l’action sans fausse note. Mais avant d’aller plus loin, je vous invite à vous servir un café – ou un chocolat, ça marche aussi – et de vous laisser guider.

1. Créer un blog d’entreprise : 3 actions à mener en amont

Un blog d’entreprise, c’est quoi au juste ?

Le blog est incontestablement un puissant outil de communication pour une entreprise. En effet, la création d’un blog d’entreprise est une étape essentielle dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound marketing. Le but ? Attirer des visiteurs, les transformer en leads puis en clients et par conséquent, augmenter son chiffre d’affaires.

Définir les objectifs du blog

Pour créer un blog, c’est comme pour une entreprise : avant de passer à l’action, il va falloir réfléchir et définir des objectifs précis. Demandez-vous “Pourquoi créer un blog” ? À cette question, il existe plusieurs réponses :

  • travailler sur l’image de marque et la notoriété de votre entreprise ;
  • améliorer le référencement de votre site, notamment grâce à un contenu clair, optimisé et de qualité ;
  • informer sur votre domaine d’activité ;
  • promouvoir vos produits/services ;
  • faire valoir votre expertise et vous différencier de la concurrence.

Bien identifier la cible du blog d’entreprise

Vous avez défini vos objectifs ? Place maintenant au persona. Mais si, vous savez… le persona, c’est ce fameux visiteur type (votre futur client) qui va venir sur votre blog. “Quel âge a-t-il ? Est-ce un homme, une femme ou peut-être même un ado ? Quels sont ses hobbies ? etc.” Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre, pour être sûr de viser la bonne cible et obtenir du trafic qualifié.

Comment créer un blog d'entreprise en 3 étapes

2. Créer un blog d’entreprise : aspects pratiques

Choisir un hébergeur

Pour mettre en place un blog, vous aurez besoin d’un hébergeur qui accueille le blog et ses données sur ses serveurs. Vous l’aurez compris, sans hébergeur, pas de blog. Un bon hébergement est donc essentiel : l’hébergement payant (OVH ou encore 1&1 pour ne citer qu’eux) possède trois avantages majeurs :

  1. Un nom de domaine personnalisé ;
  2. Une adresse mail liée ;
  3. Un design qualitatif et professionnel.

Pour les adeptes du clé en main, je vous conseille de souscrire, au départ, à un hébergement mutualisé qui vous évitera de mettre les mains dans le cambouis digital.

L’info en plus : sachez que si vous avez déjà un site web, nul besoin de trouver un hébergeur. Ce sera tout simplement celui de votre site. Par conséquent, pour créer un blog d’entreprise, vous aurez simplement besoin d’intégrer une section blog. Néanmoins, si vous décidez de créer un blog sur un hébergeur différent, pensez à utiliser l’url de votre entreprise pour votre nom de domaine : blog.monentreprise.fr. Cette astuce permettra de bien faire le lien entre votre entreprise et votre blog.

Choisir un système de gestion de contenu

Vous avez choisi votre hébergement ? Bravo. Encore un peu de patience, votre blog sera bientôt prêt à voir le jour. Afin de poursuivre la création de votre blog, il va falloir y intégrer un Système de Gestion de Contenu, plus connu sous l’acronyme anglais CMS (Content Management System). Grâce au CMS, vous pourrez :

  • rédiger et publier des articles ;
  • structurer vos contenus (menus, catégories, etc.) ;
  • concevoir, gérer et personnaliser le blog ;
  • ajouter des widgets ou plugins pertinents, comme des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Différentes offres de CMS existent sur la toile, mais je vous conseille fortement le CMS de WordPress, qui représente à lui seul près de 30% des sites web. Il est mis à jour régulièrement et son interface est assez simple à utiliser.

Choisir un design de blog cohérent

Côté design, il est nécessaire de rester cohérent avec l’identité de l’entreprise, pour ne pas créer de confusion chez vos visiteurs. Vous pourrez faire appel à un web designer ou faire le choix d’un template payant sur Theme Forest ou Creative market par exemple. Surtout, reprenez bien les codes de la charte graphique de votre entreprise.

comment-creer-blog-entreprise-redacteur-web-seo

3. Miser sur le contenu pour un blog d’entreprise de qualité

Réfléchir à la ligne éditoriale

Votre blog est prêt. Enfin d’un point de vue technique. Reste à définir la ligne éditoriale. C’est le fil rouge de votre blog. Réfléchir à la ligne éditoriale d’un blog permet de créer de la cohérence dans vos thématiques et dans vos articles, à travers le ton, l’angle et le style employés. Trouvez des thèmes qui feront mouche auprès de vos visiteurs : présenter la vie de votre entreprise c’est bien, mais ce n’est pas forcément ce que recherchent les internautes !

Pensez aussi à être régulier dans la publication de vos articles sur le blog. Elle sera à adapter selon votre persona et vos objectifs. Dans tous les cas, pour obtenir plus de visites et un meilleur référencement par les moteurs de recherche, publiez régulièrement ! En somme, il vaut mieux publier 4 articles chaque mois en respectant un calendrier éditorial, plutôt que 30 articles dans l’année, sans aucune régularité.

La jungle de la rédaction web

Au fil des années, l’expérience utilisateur (UX) ne cesse d’être un moteur pour Google et ses algorithmes. Tant et si bien, que l’on parle aujourd’hui de SXO. Vos contenus doivent répondre aux requêtes de l’internaute et aux algorithmes de Google. Pour y arriver, vos articles de blog doivent proposer du contenu de qualité qui soit à la fois riche, clair et précis. Bref, un contenu qui intéresse le lecteur, assez pour qu’il arrive sur votre blog et décide d’y poursuive sa navigation. Pour réussir son blog d’entreprise, il vous faudra donc du contenu de qualité et optimisé. Voici quelques recommandations :

  • publier des articles de blog d’au moins 800 mots ;
  • choisir les mots-clés de chaque article avec soin ;
  • effectuer un maillage interne de qualité ;
  • écrire des titres percutants et accrocheurs ;
  • intégrer dans vos articles des photos et/ou des vidéos pour illustrer vos propos ;
  • incorporer des CTA (Call To Action) pour inviter vos lecteurs à aller consulter – et acheter – vos produits.

Écrire du contenu de qualité, c’est bien beau mais ce n’est pas votre métier. Pourquoi ne pas faire appel à un rédacteur web spécialisé SEO, voire une équipe de rédacteurs pour réaliser vos articles ? Les Talents de La Rédac du web n’hésiteront pas à user de leur plume digitale pour vous soumettre des articles au contenu riche et optimisé.

Comment créer un blog d’entreprise : ce qu’il faut retenir

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans le blogging. En soi, créer un blog d’entreprise est loin d’être sorcier et peut se résumer en trois points :

  1. penser son blog, ses objectifs et sa ligne éditoriale ;
  2. choisir son hébergeur, son CMS et son design ;
  3. faire appel à un rédacteur web expert SEO.

Rendez-vous sur la page Nos Talents pour dénicher le rédacteur web SEO qui fera décoller votre blog d’entreprise.

Vous avez aimé cet article ? Rayez la mention inutile : un peu, beaucoup, passionnément
Alors partagez-le sur tous vos réseaux ! Envie d’en savoir plus sur ce que je peux vous apporter en tant que rédactrice Web SEO ? Contactez-moi pour qu’on en discute ensemble. À tout de suite.

Nelly

comment-creer-un-blog-d-entreprise-redac-du-web

%d blogueurs aiment cette page :