La rédaction web SEO véhicule beaucoup de préjugés qui ternissent son image. Pourtant, c’est grâce à elle que les requêtes tapées dans un navigateur trouvent de bons résultats. C’est aussi grâce à elle que des entreprises se classent en pôle position dans le SERP. La recherche de qualité est son principe fondamental. Malheureusement, l’ignorance amène son lot de médisances et de doutes. Qu’à cela ne tienne, nous allons aujourd’hui vous convaincre de la légitimité de ce métier et rétablir son honneur. Changez d’opinion sur cette profession méconnue avec ces 6 idées reçues à effacer de votre esprit !

1 – La rédaction web SEO n’est pas une profession

Ce préjugé a la vie dure. Par son statut moderne, la rédaction web ne fait pas encore autorité auprès de tous les clients. Elle commence seulement à émerger sa tête de l’univers numérique. Pourtant, elle existe depuis bon nombre d’années ! Sa démocratisation se fait grâce à des formations en rédaction web SEO. Vous vous trouvez d’ailleurs actuellement sur le site d’une formatrice reconnue. Toujours pas convaincu ? Voyez plutôt. Hisser un client sur les premières pages d’internet demande une expertise et un savoir-faire précis. Une écriture sans failles par exemple. Intéressant n’est-ce pas ?

Alors oui, télétravail oblige, il arrive qu’un rédacteur tape sur son clavier toute la journée en pyjama sans sortir la truffe de chez lui. Et alors ? Cela ne l’empêche pas d’être un professionnel dans son domaine. Et si je vous disais que son métier était nécessaire pour que vous puissiez pérenniser votre entreprise ? Que derrière son écran, c’est une personne empathique qui se renseigne sur votre univers pour écrire des textes efficaces voire ludiques ? Et que ses compétences polyvalentes en référencement naturel vous assureront une hausse du taux de conversion sur vos sites ? Exactement, tout cela est prometteur. Mais ne partez pas si vite, ce n’est pas terminé !

2 – Un rédacteur web SEO coûte trop cher

La question des tarifs en rédaction SEO taraude beaucoup de clients. Gérer le budget d’une entreprise exige une attention particulière. Vous l’avez sans doute constaté sur les plateformes de rédaction : les prix sont alléchants. Un texte optimisé de 1000 mots pour environ 10 euros ? Vendu ! Mais avez-vous vraiment eu des résultats profitables ? Non. Un bon rédacteur web freelance professionnel doit être payé à un prix plus élevé pour plusieurs raisons :

  • Il consacre son temps et son énergie à votre projet de manière intensive ;
  • Son champ d’action implique la rédaction mais aussi la recherche de sources, le maillage interne, le balisage HTML, l’audit SEO, l’intégration wordpress etc. ;
  • Un rédacteur web sérieux doit respecter la loi de Pareto pour vivre convenablement de son métier ;
  • Il est un entrepreneur tout comme vous. Il ne peut donc se permettre de trop baisser ses tarifs ;
  • Dans n’importe quel domaine, pour avoir de la qualité, il faut y mettre le prix. Sur le moyen et long terme, vous ne regretterez pas votre investissement.

Un bon rédacteur web ne fait pas qu’écrire, il s’imprègne de votre entreprise et s’adapte à vos besoins. Vous pouvez trouver de tels caméléons dans des agences web SEO. Cela tombe bien, vous êtes à bon port !

3 – Écrire pour le web est chronophage

Comme tout métier, écrire sur internet demande de la concentration et de l’engagement. On ne devient pas forgeron en ayant peur de marteler de l’acier. Or, le rédacteur web a appris à rédiger vite et bien. Polir un article est tout un art. Il faut accrocher l’œil du lecteur, répondre à ses attentes, le fidéliser et lui donner envie de passer à l’action. Comme le dit l’adage : « Le temps c’est de l’argent ». Vous n’êtes pas prêts à accorder des heures à un domaine qui vous est inconnu et c’est normal.

Arrive alors votre sauveur : Super Écrivain Organisé surnommé SEO ! Son super pouvoir ? Il augmente votre productivité. De fait, il optimisera votre temps et vous permettra d’engranger des profits. Il est l’ange gardien qui vous enlève une épine du pied pour que vous soyez mieux dans vos chaussures.

4 – Je n’ai pas besoin d’un rédacteur web SEO

Cette phrase est un grand classique dans notre profession. Nous en rigolons entre nous entre deux blagues sur les briefings. Beaucoup de clients potentiels répètent inlassablement cette maxime sacrée. Laissez-moi vous apporter la lumière ! En effet, à moins d’être un robot multitâches dernière génération ou un entrepreneur surdoué sous perfusion de caféine, vous ne pouvez pas tout faire. Rédiger, relire et corriger des textes séduisants pour Google n’est pas à la portée de tous.

Comprendre la puissance du référencement naturel et l’utilité d’un rédacteur qui en est maître est le premier pas. Il vous soulage d’un poids conséquent, vous apporte sa vision et vous fait prendre conscience des possibilités derrière votre collaboration. De cette compréhension naît un chiffre d’affaires grandissant. Les règles en SEO sont exigeantes. Trouvez un professionnel qui saura les manier avec maestria.

5 – La rédaction de contenu SEO est trop exigeante

Les voies du SEO ne sont pas impénétrables mais complexes. Rédiger pour le web, c’est ouvrir les portes d’un monde nouveau. Vous ne pouvez contourner l’algorithme sophistiqué de Google. Pourtant, les clés de la réussite sont détenues par ce cher rédacteur, qui est un humain. C’est lui qui va penser comme un lecteur et un client. Mais la dure loi du référencement naturel l’oblige à se métamorphoser pour réussir. Il ne peut pratiquer la même écriture pour chaque client : on ne verra pas un style ampoulé et rigide du 17ème siècle sur un blog humoristique au style jeune et moderne. Faire appel à un rédacteur web SEO est l’occasion d’apprendre d’un professionnel. Mais vous n’êtes pas là pour percer les mystères des logiciels de rédaction SEO. Non, vous désirez travailler avec un professionnel qui soit force de propositions pour votre entreprise !

6 – Ce métier du web n’est pas porteur d’avenir

La rédaction web SEO était encore une profession fantôme il y a 15 ans de cela. Aujourd’hui, elle propulse des entreprises dans des sphères inespérées. Malgré son statut de métier de l’ombre, elle expose votre business sous le feu des projecteurs. L’émergence des nouvelles technologies toujours plus prégnantes la rend de plus en plus visible. Sa vision se base sur un écosystème entre l’entreprise du rédacteur et l’entreprise du client. Qui plus est, Internet se développe constamment. Le futur sera de plus en plus connecté. Des centaines d’entreprises fleurissent chaque jour. La concurrence n’existe pas dans ce milieu. Vous hésitez à engager ce rédacteur web qui vous fait de l’œil ? Soyez assurés qu’il ira voir ailleurs pour faire profiter un autre entrepreneur de ses compétences !

La rédaction web a de beaux jours devant elle. Pourtant, elle doit encore faire ses preuves aux yeux du plus grand nombre. Chaque créateur installé sur la toile peut profiter d’un rédacteur de talent. Il suffit d’avoir pleinement assimilé le potentiel de leur profession. Vous désirez passer le pas ? Rendez-vous dans une agence de rédaction SEO !

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :